Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sobriété énergétique : le marché de Noël de Strasbourg veut baisser de 10% sa consommation d'électricité cette année
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/10/2022 à 14:40

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le marché de Noël de Strasbourg, qui sera inauguré le 25 novembre, vise une baisse de 10% de sa consommation d'électricité cette année via une réduction des illuminations, selon la mairie écologiste.

La sobriété énergétique n'épargnera pas le marché de Noël de Strasbourg. L'évènement vise une baisse de 10% de sa consommation d'électricité cette année via une réduction des illuminations, selon la mairie écologiste. Le marché sera inauguré le 25 novembre et accueillera comme chaque année plus de 300 chalets répartis dans la capitale alsacienne, où s'élèvera un sapin de 30 mètres de haut.

Mais ce symbole de la "capitale de Noël" sera cette année entièrement éteint entre 1h et 5h du matin, a annoncé devant la presse la maire écologiste Jeanne Barseghian. L'arbre "brillera de mille feux entre 16h et 23", a-t-elle précisé. "Le reste du temps, il sera en mode plus sobre, mais ce sera très élégant, très joli".

La nouvelle loi qui interdit le chauffage dans les commerces en extérieur sera bien évidemment imposée aux chalets, qui devront en outre éteindre leur éclairage extérieur à 20h, a ajouté la maire.

"Il va y avoir beaucoup de monde"

Au total, la ville prévoit une baisse de 10% de la consommation d'énergie du marché par rapport aux années précédentes, ainsi qu'une réduction de 20% du nombre "de points lumineux". "Bien sûr la crise énergétique vient nous frapper de plein fouet", a déclaré Jeanne Barseghian. "Mais je reste convaincue que dans ces périodes de crise (...) nous avons besoin de moments de magie (et) de cohésion, et c'est la raison pour laquelle la lumière brillera à Strasbourg pour Noël, mais de manière plus sobre".

Strasbourg n'entend pas se passer d'un sapin naturel comme l'a fait la mairie écologiste de Bordeaux, qui a mis en place un sapin de verre et d'acier. Les structures artificielles ne dépassent pas 20 mètres de haut, a relevé l'adjoint au maire Guillaume Libsig, alors que la ville "veut un sapin majestueux" haut de 30 mètres. L'homme "n'a pas réussi à faire mieux que la nature", a-t-il noté.

La mairie avait déclenché une polémique courant octobre en présentant une liste d'articles autorisés à la vente pendant le marché de Noël, rejetant par exemple au nom de "l'authenticité" des croix du Christ fabriquées en Asie. Jeanne Barseghian a souligné que cette réglementation avait pour but d'être appliquée à l'horizon de Noël 2023 et s'est félicitée d'un bond des réservations dans la foulée de la récente polémique. "Il va y avoir beaucoup de monde et les réservations sont au plus haut, c'est ce que nous disent les hôteliers", a-t-elle rapporté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires