Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF. Voici pourquoi les prix des billets de train devraient une nouvelle fois augmenter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2023 à 11:36

Les prix devraient augmenter de 8 % en 2024 pour les TER et de 7,6 % pour les TGV et Intercités. (HPGRUESEN / Pixabay)

Les prix devraient augmenter de 8 % en 2024 pour les TER et de 7,6 % pour les TGV et Intercités. (HPGRUESEN / Pixabay)

Une nouvelle hausse des prix des billets de train pourrait survenir, après une première augmentation début 2023. La faute à la majoration du prix des péages ferroviaires en 2024.

En janvier 2023, les prix des billets de train ont subi une hausse, notamment liée à l’augmentation des prix de l’énergie. Mais dans quelques mois, une nouvelle hausse des prix des billets pourrait avoir lieu, avec la majoration du prix des péages ferroviaires.

Une décision de SNCF Réseau, validée fin février par l’Autorité de régulation des transports (ART). La redevance va augmenter de 8 % en 2024 pour les TER et de 7,6 % pour les TGV et Intercités, rapporte Le Parisien . En 2025 et en 2026, la hausse devrait être de 4 % par année. Selon un administrateur de SNCF Voyageurs, les billets seront forcément impactés par la hausse du prix des péages puisque ces derniers représentent 40 % du prix d’un billet.

Une optimisation de l’offre étudiée

Pour les régions et donc les TER, maintenir les prix s’annonce compliqué. « Les recettes de billets ne couvrent que 29 % des coûts du service que nous payons. Nos finances sont déjà étranglées et l’État ne nous aide pas » , a assuré le vice-président aux transports des Hauts-de-France.

Si l’augmentation des tarifs reste une solution, une seconde option s’offre aux régions et à SNCF Voyageurs. Des économies pourraient être faites grâce à une « optimisation de l’offre » , soit une réduction du nombre d’allers-retours, tout en gardant les plus rentables. La décision reviendra à chaque collectivité.

Les péages les plus chers d’Europe

Mais pour un administrateur, les économies réalisées grâce à l’optimisation « ne suffiront sûrement pas à couvrir ces nouveaux frais » . D’autant que la hausse déjà mise en place cette année ne couvre pas l’augmentation des péages de 2024.

Ces péages représentent la principale source de financement de SNCF Réseau et même 70 % des investissements de maintenance des voies. En plus, la société tente de retrouver un équilibre financier dès 2024 après son engagement auprès de l’État et la reprise de 35 milliards d’euros de sa dette. Reste que c’est en France que les péages ferroviaires sont les plus chers en Europe.

5 commentaires

  • 13 mars 12:31

    Et après ils viennent nous faire la morale dans le poste, bilan carbone et tout, maintenant dans les pubs pour voitures ils veulent que vous l'achetiez, mais la laissiez au garage, prenez le métro !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires