Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SNCF : une "journée d'expression de la colère cheminote" contre la réforme des retraites prévue jeudi 20 avril
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2023 à 12:10

A Toulouse, le 9 mars. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

A Toulouse, le 9 mars. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

"Nous ne passerons pas à autre chose tant que (la réforme des retraites) n'est pas abandonnée", affirment dans un communiqué la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots.

Elle est présentée comme une "étape de préparation" aux manifestations du 1er mai, après la promulgation express de la réforme des retraites. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à une "journée d'expression de la colère cheminote" jeudi 20 avril. "La promulgation nocturne de la loi ne change rien du tout à notre combat. Nous ne passerons pas à autre chose tant que cette loi n'est pas abandonnée", affirment dans un communiqué la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, qui mènent une grève reconductible depuis le 7 mars.

Le 20 avril tombe la veille des vacances scolaires des régions parisienne et occitane et d'un week-end de chassé-croisé dans les autres zones qui sont déjà en congés. Dénonçant la "brutalité de la réforme" et le "bras d'honneur" du gouvernement malgré les nombreuses journées de mobilisation, l'intersyndicale estime que "la violence sociale, orchestrée par le gouvernement et le président des riches, nous engage à rester mobilisés".

Les syndicats misent sur le traditionnel rendez-vous du 1er mai qu'ils souhaitent transformer en "journée de mobilisation exceptionnelle et populaire" contre le cœur de la réforme, la retraite à 64 ans.

14 commentaires

  • 17 avril 19:43

    Ces nantis aujourd'hui partent au minimum à 52 ans s'ils sont conducteurs et à 57 ans pour les autres. Ce qui va changer pour eux, c'est qu'ils vont devoir travailler deux années de plus., MdR. J'ai beaucoup de respect pour les professions du privé dont le travail est pénible ou très et qui partent à 63,8 ans. Alors tous les sa pro fite des R.S. et fonctionnaires


Signaler le commentaire

Fermer