Aller au contenu principal
Fermer

SNCF : pourquoi les prix des billets de train ne sont pas près de baisser ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/12/2023 à 10:51

La SNCF va devoir dépenser près de 6 milliards d’euros dans la rénovation du réseau ferroviaire d’ici 2027. Illustration. (HPGRUESEN / PIXABAY)

La SNCF va devoir dépenser près de 6 milliards d’euros dans la rénovation du réseau ferroviaire d’ici 2027. Illustration. (HPGRUESEN / PIXABAY)

Les billets de train risquent de coûter encore plus cher. D’ici 2027, la SNCF va devoir dépenser près de 6 milliards d’euros dans la rénovation du réseau ferroviaire. Pour y parvenir, l’entreprise compte particulièrement sur ses bénéfices, dégagés notamment par les « transport de voyageurs », dont les tarifs ont déjà été revus à la hausse pour l’an prochain.

Alors que les tarifs des billets de train flambent déjà en cette période des fêtes, la SNCF a annoncé une augmentation des prix en 2024 concernant les trajets en TER et TGV. Et la situation ne risque pas de s’arranger. Comme le rapporte Le Parisien , ce vendredi 22 décembre 2023, la compagnie ferroviaire est soumise à plusieurs contraintes qui l’obligent à revoir les coûts à la hausse.

En premier lieu, la société va devoir dépenser des sommes importantes pour les travaux du réseau ferroviaire. Il s’agit d’une exigence de l’État qui l’oblige à participer à ces rénovations. « Le choix qui a été fait, c’est qu’on en paye la totalité » , a indiqué une source interne de l'entreprise au journal francilien.

5,93 milliards de dépenses sur quatre ans

Au total, la SNCF va dépenser 5,93 milliards d’euros sur quatre ans, soit 1,5 milliard d’euros par an en moyenne. C’est ce qui a été décidé, le 14 décembre 2023, lors du dernier conseil d’administration. Pour financer cette somme, l’entreprise compte notamment sur ses bénéfices et, sans surprise, cela passera forcément par une augmentation des prix. « On compte sur les résultats de SNCF Voyageurs, qui dépendent eux-mêmes beaucoup de ceux des TGV » , explique une autre source.

La rénovation du réseau passe par le « fonds de concours », prévue à cet effet, dont plus de la moitié (60 %) est approvisionnée par les sommes dégagées grâce au « transport de voyageurs » . En revanche, les nouveaux arrivants sur le marché que sont Trenitalia ou Renfe « ne contribuent pas au fonds de concours » , ce qui constitue pour la SNCF une « concurrence déloyale » , a déploré un cheminot.

Enfin, la compagnie ferroviaire va également devoir composer avec une hausse des péages l’an prochain. Ces droits de passage, qui reviennent au gestionnaire d’infrastructure, sont les plus élevés d’Europe. Selon Le Parisien , ils représentent 40 % du prix d’un billet.

4 commentaires

  • 23 décembre 13:08

    La régionalisation des cartes de réduction pour les TER fait que pour des trajets occasionnels à l'autre bout de la France vous n'aurez pas de réduction, à moins d'acheter toutes les cartes dont vous aurez besoin pour couvrir le trajet ce qui revient cher pour un trajet occasionnel qui peut coûter aussi cher qu'un voyage en avion en Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deficit foncier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 21.10.2025 08:08 

    55 % des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Selon les derniers chiffres de la DGFIP, en moyenne, un foyer imposé a versé 4 649 € d'impôt sur ses revenus de 2023. Mais de très fortes disparités sont observées. Ains, les foyers concernés par la tranche ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires