Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF : "Le groupe ne perd par d'argent et dégage même un bénéfice", assure son PDG, Jean-Pierre Farandou
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2024 à 11:18

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

"Les performances de la SNCF sont réelles, on n'a plus besoin d'aller tendre la main pour nous aider à clore nos comptes, au contraire", a affirmé le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, ce mercredi 2 octobre.

La SNCF se porte bien. Très bien, même. C'est ce qu'a confirmé le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, ce mercredi 2 octobre, lors de son audition devant l'Assemblée nationale, diffusé sur BFM2.

"Je suis très fier de rappeler et de vous dire aujourd'hui que depuis six semestres consécutifs la SNCF est dans le vert. Le groupe SNCF est une entreprise qui ne perd par d'argent et qui dégage même un bénéfice", a-t-il assuré. "Ce bénéfice sert à être réinvesti dans le ferroviaire, à la fois dans les infrastructures et dans l'achat de matériel neuf. On a un cercle vertueux mis en place. Les performances de la SNCF sont réelles, on n'a plus besoin d'aller tendre la main pour nous aider à clore nos comptes, au contraire", a poursuivi Jean-Pierre Farandou, qui quitte son poste. Puis d'ajouter : "L'argent que nous gagnons, nous le redonnons à l'Etat en quelque sorte, ce qui permet de réinvestir matériel roulant et infrastructures."

12 commentaires

  • 02 octobre 13:42

    En France, on a de plus en plus tendance à inclure les subventions dans les bénéfices. On annonce que les régimes de retraites sont à l'équilibre, mais tous les ans l'état doit injecter 30 milliards pour payer les retraites. La SNCF est rentable mais l'état à effacé 35 milliards € de dettes. Si la SNCF est si riche, elle peut les rembourser. n verra le résultat. Sauf que l'état, c'est nous tous et qu'on a 3200 milliards de dettes soit 50 000 € à la naissance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi