Aller au contenu principal
Fermer

SNCF : "Le groupe ne perd par d'argent et dégage même un bénéfice", assure son PDG, Jean-Pierre Farandou
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2024 à 11:18

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

"Les performances de la SNCF sont réelles, on n'a plus besoin d'aller tendre la main pour nous aider à clore nos comptes, au contraire", a affirmé le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, ce mercredi 2 octobre.

La SNCF se porte bien. Très bien, même. C'est ce qu'a confirmé le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, ce mercredi 2 octobre, lors de son audition devant l'Assemblée nationale, diffusé sur BFM2.

"Je suis très fier de rappeler et de vous dire aujourd'hui que depuis six semestres consécutifs la SNCF est dans le vert. Le groupe SNCF est une entreprise qui ne perd par d'argent et qui dégage même un bénéfice", a-t-il assuré. "Ce bénéfice sert à être réinvesti dans le ferroviaire, à la fois dans les infrastructures et dans l'achat de matériel neuf. On a un cercle vertueux mis en place. Les performances de la SNCF sont réelles, on n'a plus besoin d'aller tendre la main pour nous aider à clore nos comptes, au contraire", a poursuivi Jean-Pierre Farandou, qui quitte son poste. Puis d'ajouter : "L'argent que nous gagnons, nous le redonnons à l'Etat en quelque sorte, ce qui permet de réinvestir matériel roulant et infrastructures."

12 commentaires

  • 02 octobre 13:42

    En France, on a de plus en plus tendance à inclure les subventions dans les bénéfices. On annonce que les régimes de retraites sont à l'équilibre, mais tous les ans l'état doit injecter 30 milliards pour payer les retraites. La SNCF est rentable mais l'état à effacé 35 milliards € de dettes. Si la SNCF est si riche, elle peut les rembourser. n verra le résultat. Sauf que l'état, c'est nous tous et qu'on a 3200 milliards de dettes soit 50 000 € à la naissance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires