Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SNCF : de nombreux usagers attendent toujours l'indemnisation de 200 % après les grèves de Noël
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/01/2023 à 11:19

La grève des contrôleurs SNCF à Noël a impacté de nombreux usagers. Illustration (HPGRUESEN / PIXABAY)

La grève des contrôleurs SNCF à Noël a impacté de nombreux usagers. Illustration (HPGRUESEN / PIXABAY)

Des voyageurs ont déposé une demande pour recevoir l’indemnisation exceptionnelle proposée par la SNCF, après les grèves de Noël 2022. Mais ils seraient nombreux à l’attendre et à s’impatienter.

De nombreux voyageurs se sont retrouvés en difficulté lors des fêtes de Noël 2022, en raison de la grève des contrôleurs qui a paralysé la SNCF. Cette dernière avait promis aux 200 000 voyageurs concernés une indemnisation à 200 %. Mais certains usagers commencent à s’impatienter, rapporte Le Parisien .

Deux étapes à réaliser

L’un d’eux a reçu un remboursement automatique de son billet mais il assure n’avoir « aucune nouvelle » de cette indemnisation. « J’ai rempli le formulaire le 27 décembre. Sur la plate-forme, il est marqué que mon dossier est en cours de traitement. Ça commence à être long ! » ajoute l’homme, qui avait dû prendre sa voiture pour relier Paris à Strasbourg le 24 décembre.

Et ils sont nombreux dans son cas et à s’en plaindre, notamment sur les réseaux sociaux. De son côté, SNCF Voyageurs explique qu’il y a une différence entre le remboursement du billet, qui se fait de manière automatique, et la demande d’indemnisation. « Pour recevoir le bon d’achat, il faut remplir un formulaire, puisque les équipes vérifient que les informations sont bonnes. Cela prend un certain temps » ajoute la compagnie ferroviaire auprès de nos confrères.

Des erreurs à vérifier

D’autant que le nombre de dossiers est important, bien que la SNCF refuse de dire combien ont été déposés exactement. Et certains comporteraient des erreurs, obligeant l’entreprise à prendre contact avec les usagers, ce qui allongerait encore les délais.

Mais la SNCF tient à rassurer : « Le bon d’achat est valable un an. Il n’y a pas de panique à avoir » . En plus du délai, certains clients rencontreraient des problèmes sur le montant du dédommagement, avec une somme ne correspondant pas à ce dont ils ont droit. La SNCF a envoyé un mail pour les prévenir qu'il s'agissait d'un « dysfonctionnement technique » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires