Aller au contenu principal
Fermer

Slovaquie-Les jours de Fico ne sont en plus en danger dans l'immédiat
information fournie par Reuters 19/05/2024 à 18:13

(Ajoute déclarations du ministre de l'Intérieur en fin de dépêche)

par Ayhan Uyanik, Christine Uyanik et Jan Lopatka

Robert Fico n'est plus en danger de mort dans l'immédiat mais le Premier ministre slovaque reste dans un état grave, a déclaré son adjoint dimanche, quatre jours après une tentative d'assassinat qui a provoqué une onde de choc en Europe.

"Nous sommes tous un peu plus calmes", a déclaré le vice-premier ministre, Robert Kalinak, lors d'une conférence de presse organisée à l'extérieur de l'hôpital où Robert Fico est soigné, dans la ville de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie.

Le Premier ministre, âgé de 59 ans, a été touché par quatre balles mercredi lors d'une attaque qui a suscité des inquiétudes quant au climat politique du pays d'Europe centrale de 5,4 millions d'habitants.

Robert Kalinak a déclaré aux journalistes que l'état de santé de Robert Fico était encore trop grave pour envisager son transfert à l'hôpital de la capitale. Mais les pires craintes sont passées pour l'instant.

"Lorsque nous disions que nous voulions nous rapprocher d'un pronostic positif, je crois que nous nous en sommes rapprochés", a-t-il ajouté. "Le Premier ministre n'est plus en danger de mort, mais son état reste grave et nécessite des soins intensifs."

Cette fusillade, qui constitue la première tentative d'assassinat majeure d'un dirigeant politique européen depuis plus de 20 ans, a suscité la condamnation de la communauté internationale. Les analystes politiques et les législateurs estiment qu'elle met en lumière un climat politique de plus en plus fébrile et polarisé, tant en Slovaquie que dans toute l'Europe.

Le tribunal pénal spécialisé slovaque a décidé samedi que le suspect, identifié par les procureurs comme Juraj C., resterait en détention après avoir été inculpé de tentative de meurtre.

Selon les médias locaux, le suspect est un ancien agent de sécurité d'un centre commercial, âgé de 71 ans, et l'auteur de trois recueils de poésie.

Le ministre de l'Intérieur, Matus Sutaj Estok, a déclaré dimanche que le suspect, présenté comme un individu radicalisé, pourrait ne pas avoir agi seul contrairement aux premières indications de l'enquête.

Les policiers cherchent à savoir s'il faisait partie d'un groupe de personnes s'encourageant les uns les autres à commettre un assassinat et l'un des éléments suggérant l'implication d'autres personnes est le fait que les communications internet du suspect ont été supprimées deux heures après la tentative d'assassinat, mais ni par le suspect ni par son épouse, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

(Reportage de Jan Lopatka, Ayhan Uyanik, Christine Uyanik ; rédigé par Alan Charlish, version française Benjamin Mallet et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 juin 2026 par le Bureau de presse et d'information de la présidence birmane, montrant le président birman Min Aung Hlaing (d) accueilli par un responsable chinois à son arrivée à Pékin ( Bureau de presse et d'information de la présidence birmane / Handout )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:35 

    Le président birman Min Aung Hlaing est arrivé lundi à Pékin où il rencontrera son homologue Xi Jinping, selon un média officiel, le pays d'Asie du Sud-Est souhaitant renforcer ses liens commerciaux avec son puissant voisin. La Chine est un important partenaire ... Lire la suite

  • Brésil: une pâtissière crée des gâteaux sur le thème de la Coupe du monde
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:24 

    Une pâtissière de Recife, au nord-est du Brésil, fait le bonheur des fans de football et des gourmands grâce à une gamme de douceurs sur le thème de la Coupe du monde, qui font fureur dans sa boulangerie.

  • Les membres de la famille royale britannique participent à une procession annuelle
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:23 

    Coiffés de chapeaux à plumes et vêtus de robes ornées, les membres de la famille royale britannique participent au défilé du Garter Day à Windsor, défilant dans la ville aux côtés des membres de l’historique Ordre de la Jarretière, parmi lesquels l’ancien Premier ... Lire la suite

  • Trump arrivé à Genève d'où il se rendra au sommet du G7
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:22 

    Donald Trump atterri à Genève en Suisse, d'où le président américain se rendra du côté français du lac Léman à Evian, pour participer au sommet du G7. Le rendez-vous des dirigeants des grandes puissances industrialisées sera dominé par les derniers développements ... Lire la suite

Pages les plus populaires