Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ski : la moitié des pistes fermées à cause du redoux et de la pluie
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2022 à 14:39

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

L'activité des stations de ski se retrouve particulièrement perturbée par la pluie et les températures supérieures aux normales de saison. Alors que leur saison pleine est censée débuter, la moitié d'entre elles ont dû fermer leurs pistes.

La chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables est inquiète pour le début de saison. À cause de la douceur des températures actuelles, et de la pluie, la moitié des pistes françaises de ski sont désormais fermées .

"On avait attaqué les vacances de Noël avec une bonne situation suite à une vague de froid et de neige, mais à partir de la fin de la semaine dernière, la douceur et les pluies ont conduit à la fermeture de la moitié des pistes", a expliqué à l'AFP Laurent Reynaud, délégué général de DSF (Domaines skiables de France).

Parmi les territoires les plus touchés figurent les Pyrénées, qui comptent un quart des pistes ouvertes, ainsi que les Vosges ou le Jura, qui comptent moins d'un quart de pistes ouvertes.

Ainsi, de nombreuses stations comme La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), Saint-Pierre de Chartreuse/Le Planolet (Isère), Semnoz (Haute-Savoie), Le Tanet (Vosges) ou Croix de Bauzon (Massif Central) ont dû fermer leurs domaines ces derniers jours.

Un bouleversement climatique qui pousse à développer d'autres activités

" Nous sommes inquiets, la matière première manque à l'appel . Il y a une angoisse sur le maintien des réservations, le temps nous dira à quel point la situation aura un impact sur celles-ci", a confié de son côté Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).

Malgré une bonne saison l'an dernier, la non-ouverture des stations il y a deux ans, à cause de la crise sanitaire, a laissé des traces. "Il faut que les conditions redeviennent favorables pour les quelque 400.000 personnes qui vivent de l'activité montagnarde ", s'est inquiété Jean-Luc Boch.

Le président de l'ANMSM a constaté de plus en plus de difficulté au début du mois de décembre , notamment en raison de la neige, qui tombe de plus en plus en altitude sur les versants exposés au nord. "Ce bouleversement climatique nous a conduits à nous adapter, avec la neige de culture, mais aussi en développant d'autres activités", a-t-il expliqué.

En revanche, certains territoires sont épargnés comme les Alpes du Nord, la Savoie ou encore les Alpes du Nord, avec trois quarts des pistes ouvertes. " La plupart des stations des Alpes du Sud fonctionnent à plein , comme en Maurienne, en Tarentaise ou dans l'Oisans", se réjouit Laurent Reynaud.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 04:38 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires