Aller au contenu principal
Fermer

Ski : la moitié des pistes fermées à cause du redoux et de la pluie
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2022 à 14:39

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

L'activité des stations de ski se retrouve particulièrement perturbée par la pluie et les températures supérieures aux normales de saison. Alors que leur saison pleine est censée débuter, la moitié d'entre elles ont dû fermer leurs pistes.

La chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables est inquiète pour le début de saison. À cause de la douceur des températures actuelles, et de la pluie, la moitié des pistes françaises de ski sont désormais fermées .

"On avait attaqué les vacances de Noël avec une bonne situation suite à une vague de froid et de neige, mais à partir de la fin de la semaine dernière, la douceur et les pluies ont conduit à la fermeture de la moitié des pistes", a expliqué à l'AFP Laurent Reynaud, délégué général de DSF (Domaines skiables de France).

Parmi les territoires les plus touchés figurent les Pyrénées, qui comptent un quart des pistes ouvertes, ainsi que les Vosges ou le Jura, qui comptent moins d'un quart de pistes ouvertes.

Ainsi, de nombreuses stations comme La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques), Saint-Pierre de Chartreuse/Le Planolet (Isère), Semnoz (Haute-Savoie), Le Tanet (Vosges) ou Croix de Bauzon (Massif Central) ont dû fermer leurs domaines ces derniers jours.

Un bouleversement climatique qui pousse à développer d'autres activités

" Nous sommes inquiets, la matière première manque à l'appel . Il y a une angoisse sur le maintien des réservations, le temps nous dira à quel point la situation aura un impact sur celles-ci", a confié de son côté Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).

Malgré une bonne saison l'an dernier, la non-ouverture des stations il y a deux ans, à cause de la crise sanitaire, a laissé des traces. "Il faut que les conditions redeviennent favorables pour les quelque 400.000 personnes qui vivent de l'activité montagnarde ", s'est inquiété Jean-Luc Boch.

Le président de l'ANMSM a constaté de plus en plus de difficulté au début du mois de décembre , notamment en raison de la neige, qui tombe de plus en plus en altitude sur les versants exposés au nord. "Ce bouleversement climatique nous a conduits à nous adapter, avec la neige de culture, mais aussi en développant d'autres activités", a-t-il expliqué.

En revanche, certains territoires sont épargnés comme les Alpes du Nord, la Savoie ou encore les Alpes du Nord, avec trois quarts des pistes ouvertes. " La plupart des stations des Alpes du Sud fonctionnent à plein , comme en Maurienne, en Tarentaise ou dans l'Oisans", se réjouit Laurent Reynaud.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Pages les plus populaires