par James Mackenzie
Six otages détenus dans la bande de Gaza seront libérés samedi en échange de centaines de détenus palestiniens, alors que le fragile accord de cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne ne tient qu'à un fil.
Le Hamas a confirmé qu'il libérerait samedi six otages encore vivants, Eliya Cohen, Omer Shem Tov, Tal Shoham, Omer Wenkert, Hicham al Sayed et Avera Mengistu.
Ils devraient être libérés vers 08h30 (06h30 GMT), selon des responsables du Hamas. En échange, Israël devrait libérer 602 détenus palestiniens.
L'accord de cessez-le-feu conclu entre l'Etat hébreu et le mouvement palestinien a failli dérailler après que le Hamas a restitué jeudi à Israël le corps d'une personne non identifiée au lieu de celui d'un otage.
Le Hamas s'était engagé à restituer les corps de quatre otages, dont ceux de Shiri Bibas et de ses deux jeunes enfants, Kfir et Ariel, après avoir affirmé en novembre 2023 qu'ils avaient été tués dans un bombardement israélien dans la bande de Gaza.
Mais Israël a annoncé un peu plus tard que le corps présenté comme étant celui de Shiri Bibas était en réalité celui d'une personne non identifiée ne figurant pas sur la liste des otages capturés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Le Hamas a restitué vendredi à Israël un nouveau corps présenté comme celui de l'ancienne otage Shiri Bibas. Les autorités médicales israéliennes ont confirmé que le corps avait été remis à la Croix-Rouge et indiqué que des médecins légistes s'apprêtaient à l'examiner pour confirmer son identité.
(version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer