Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Six blessés dans une attaque au couteau à Annecy, pas de mobile terroriste "apparent"
information fournie par Reuters 08/06/2023 à 20:39

(actualisé avec Darmanin)

par Gabrielle Tétrault-Farber

ANNECY, 8 juin (Reuters) - Six personnes, dont quatre jeunes enfants, ont été blessées jeudi dans une attaque au couteau dans un square à Annecy (Haute-Savoie), aucun "mobile terroriste apparent" n'apparaissant pour l'heure selon les autorités.

Parmi les quatre enfants, deux sont de nationalité française, un est Néerlandais et la quatrième est Anglaise. "Leur état de santé est extrêmement fragile, ils sont toujours en urgence absolue", a déclaré la procureure d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, lors d'une conférence de presse organisée en fin de journée.

Une enquête est actuellement en cours pour tentative d'assassinat et a été confiée à la direction centrale de la police judiciaire.

L'assaillant possède la nationalité syrienne, a indiqué la Première ministre Elisabeth Borne qui s'est rendue sur place avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"Il s'agit d'un Syrien qui a le statut de réfugié en Suède depuis 10 ans, qui a demandé l'asile en France mais c'était sans objet puisqu'il a déjà le statut de réfugié", a expliqué la cheffe du gouvernement.

L'assaillant, qui n'a pas été blessé ou très légèrement lors de son interpellation par la police, n'a pas d'antécédents judiciaires et n'était selon la procureure d'Annecy ni sous l'emprise de drogue ni d'alcool.

Selon les renseignements à sa disposition, le suspect vivait à Annecy depuis octobre 2022 et ne possédait aucun antécédent de police ou de justice.

Invité du journal de TF1, Gérald Darmanin a annoncé que le suspect avait déposé une demande d'asile en France et qu'elle lui a été refusée.

"La France a étudié la demande d'asile déposée fin octobre l'année dernière. Dimanche dernier, la notification lui a été faite qu'il ne pouvait pas l'avoir en France puisqu'il l'avait en Suède", a-t-il dit.

BFM TV a diffusé l'interview d'une femme présentée comme l'ex-conjointe du suspect. Elle y dit que ce dernier est originaire de la ville syrienne de Hassaké et qu'il est de confession chrétienne.

Selon des documents de justice que Reuters a pu consulter, l'homme a été condamné pour fraude par la justice suédoise pour avoir cumulé des allocations de chômage et une bourse d'étudiant.

QUATRE ENFANTS EN URGENCE ABSOLUE

La préfecture de Haute-Savoie a précisé que toutes les victimes avaient été conduites à l'hôpital après une intervention rapide des secours et des forces de sécurité.

Les enfants blessés sont âgés de 22 mois à 3 ans et les adultes de 70 et 78 ans, a indiqué la police.

Un des adultes a été touché par arme blanche "plus légèrement" tandis qu'une sixième personne a été victime dans un premier temps de coups de couteau, avant d'être blessée par arme à feu au moment de l'intervention de la police, a-t-elle ajouté.

L'attaque a eu lieu vers 9h45 (7h45 GMT) dans un parc de l'esplanade Pâquier sur les bords du lac d’Annecy.

Selon un témoin, l'assaillant s'est attaqué à des poussettes dans une aire de jeu.

"Il a sauté (dans l'aire de jeu), il a commencé à crier et directement il s'est dirigé vers les poussettes et a donné des coups de couteau à répétition sur les petits", a déclaré ce témoin interrogé par BFMTV.

Sur Twitter, Emmanuel Macron a dénoncé une "attaque d’une lâcheté absolue". "La nation est sous le choc", a-t-il ajouté.

(Reportage par Zhifan Liu avec Geert de Clerc, Juliette Jabkhiro, Layli Foroudi, Kate Entringer et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault et Tangi Salaün)

10 commentaires

  • 08 juin 21:08

    Direct place du marché


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Le pape Léon XIV est apparu dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre, se pliant pour la première fois au rite de la prière dominicale, un événement qui attire des milliers de touristes et fidèles.

  • Des soldats israéliens montent la garde près de la barrière frontalière, dans le village de Majdal Shams, sur les hauteurs du Golan annexé, le 30 avril 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 11.05.2025 12:28 

    Israël a annoncé dimanche avoir rapatrié, lors d'une "opération spéciale" réalisée "au coeur de la Syrie", le corps d'un de ses soldats tué au Liban en 1982. "Lors d'une opération spéciale menée par (l'armée) et le Mossad (les services de renseignement extérieur), ... Lire la suite