Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Simplification sociale et environnementale : des ONG attaquent des mesures et un processus "non démocratique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2025 à 16:25

La Commission européenne a proposé fin février de mettre un coup de frein à certains de ses projets sur le climat pour donner un peu d'air aux entreprises.

( BELGA / HATIM KAGHAT )

( BELGA / HATIM KAGHAT )

Un projet qui se concentre "principalement sur les intérêts étroits de l'industrie". Huit ONG on annoncé vendredi 18 avril saisir la médiatrice européenne, Teresa Anjinho, contre le paquet de mesures surnommé "Omnibus", qui vise à simplifier des textes sociaux et environnementaux s'appliquant aux entreprises, et dont elles jugent l'élaboration "non démocratiques".

Ce paquet de mesures, a été élaboré "sans aucune consultation publique, en écartant la société civile , en l'absence de preuves ou d'évaluations de l'impact environnemental et social, et en se concentrant principalement sur les intérêts étroits de l'industrie", déplorent dans un communiqué les ONG de défense de droits humains ou de l’environnement.

La Commission européenne a proposé fin février de mettre un coup de frein à certains de ses projets sur le climat pour donner un peu d'air aux entreprises, en soumettant par exemple le report d'un an et la révision du "droit de vigilance" imposé aux industriels, une mesure adoptée par le Parlement européen début avril.

"Démantèlement" du Pacte Vert européen

Les associations - Notre Affaire à Tous, Transport & Environnement, Global Witness, ClientEarth, Friends of the Earth Europe, Anti-Slavery International, Clean Clothes Campaign et European Coalition for Corporate Justice - y voient le "démantèlement précipité par la Commission" du Pacte Vert européen.

La coalition d'ONG indique avoir déposé une "plainte formelle auprès de la médiatrice européenne" , qui a pour mission d'enquêter sur des cas de mauvaise administration au niveau des institutions européennes.

Fin février, une vingtaine d'ONG s'étaient déjà inquiété de cette loi dans une lettre ouverte à Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne. Chargé de la stratégie industrielle, celui-ci avait promis un "choc de simplification massif" avec ce paquet Omnibus.

8 commentaires

  • 19 avril 08:19

    Toutes ces ONG subventionnées ! je n'en connais aucune ! ... En voilà des économies à faire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de parcs à saumons au large de Charlotte Cove, dans le canal d'Entrecasteaux,  le 25 mars 2025 en Tasmanie ( AFP / Gregory PLESSE )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:24 

    Fin février, les habitants de Verona Sands, sur l'île australienne de Tasmanie, ont vu s'échouer sur leur plage des centaines de morceaux de saumon mort, de quoi gonfler la contestation contre la salmoniculture en pleine campagne pour les élections législatives. ... Lire la suite

  • Le chef du parti d'extrême droite roumain AUR, George Simion, casquette rouge en hommage à Donald Trump à la main, le 15 novembre au Parlement de Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:21 

    Il place la Roumanie d'abord, crie à la "fraude" électorale et se vante d'une ligne directe avec Washington: le candidat à la présidence George Simion joue à fond la carte Trump pour récupérer l'élection selon lui "volée". Pour le chef du parti nationaliste AUR, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:07 

    La marque française de prêt-à-porter pour les 10-19 ans Jennyfer, qui était sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire, a annoncé mercredi la direction à l'AFP. "L'explosion des coûts, ... Lire la suite