
SHELL: LE BÉNÉFICE AU PLUS BAS DEPUIS 20 ANS MAIS HAUSSE DU DIVIDENDE
LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a vu son bénéfice chuter à son plus bas niveau depuis au moins deux décennies, grevé par l'effondrement de la consommation d'énergie liée à la pandémie, mais a toutefois augmenté une nouvelle fois son dividende en signe de sa confiance dans la reprise économique.
Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe anglo-néerlandais accuse un bénéfice ajusté en baisse de 71% par rapport à l'année précédente, à 4,8 milliards de dollars (4 milliards d'euros). Il s'agit du plus faible bénéfice enregistré depuis 2000, selon des données de Reuters.
Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice de Shell a chuté de 87% sur un an à 393 millions de dollars, en dessous de la prévision du marché à 597 millions, pénalisé par la faiblesse des prix du gaz naturel liquéfié, la baisse de la production et des marges de raffinage.
La major pétrolière a toutefois évité les lourdes pertes accusées par ses concurrentes, notamment grâce aux solides résultats de son réseau de plus de 45.000 stations services à travers le monde.
"Nous sortons de l'année 2020 avec un bilan renforcé", a indiqué le directeur général Ben van Beurden dans un communiqué.
En signe de confiance, Shell a dit prévoir de relever son dividende pour le premier trimestre 2021 de 4% par rapport au trimestre précédent.
Cela marquerait la deuxième hausse consécutive du dividende depuis que Shell a coupé de façon drastique son coupon au premier trimestre de 2020 face à la pandémie, une première dans l'histoire du groupe depuis la Seconde guerre mondiale.
A la Bourse de Londres, l'action Shell progressait de 0,5% dans les premiers échanges.
(Ron Bousso et Shadia Nasralla, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer