Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shein écope d'une amende de €40 millions pour pratiques commerciales trompeuses
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 13:47

Vue d'un pop-up store Shein dans un centre commercial de Singapour.

Vue d'un pop-up store Shein dans un centre commercial de Singapour.

La société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes de la marque Shein en France, a été sanctionnée d'une amende de 40 millions d'euros pour pratiques commerciales trompeuses, annonce jeudi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

L'enquête, menée par le Service national des enquêtes (SNE) de la DGCCRF entre le 1er octobre 2022 et le 31 août 2023, a porté sur plusieurs milliers de produits vendus sur le site fr.Shein.com.

Elle a révélé que la société ISEL a induit les consommateurs en erreur sur la réalité des réductions de prix affichées, ainsi que sur la portée de ses engagements environnementaux, indique le communiqué de la DGCCRF.

Selon la réglementation en vigueur, toute annonce de réduction de prix doit se référer au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents. Or, Shein a contourné cette règle en ignorant les promotions antérieures ou en augmentant artificiellement certains prix avant d'y appliquer une remise, précise-t-il.

"En ne tenant pas compte des promotions précédentes ou en majorant parfois certains prix avant de leur appliquer une réduction, Shein a contrevenu à ces dispositions."

Dans un communiqué, Shein dit avoir été informé d'un certain nombre de manquements et y avoir remédié.

"Dès la notification de ces éléments par la DGCCRF en mars 2024, ISEL a mis en œuvre sans délai les actions correctives nécessaires, achevées dans un délai de deux mois, conformément aux nouvelles réglementations entrées en vigueur en 2022 et 2023. L'ensemble des points soulevés a donc été traité depuis plus d'un an."

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 21:21

    Les clients subissent un préjudice, mais c'est l'état qui reçoit la réparation de ce préjudice (le montant de l'amende). Belle entourloupe pour augmenter les ressources de l'état sur le dos des clients français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite