Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shein écope d'une amende de €40 millions pour pratiques commerciales trompeuses
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 13:47

Vue d'un pop-up store Shein dans un centre commercial de Singapour.

Vue d'un pop-up store Shein dans un centre commercial de Singapour.

La société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes de la marque Shein en France, a été sanctionnée d'une amende de 40 millions d'euros pour pratiques commerciales trompeuses, annonce jeudi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

L'enquête, menée par le Service national des enquêtes (SNE) de la DGCCRF entre le 1er octobre 2022 et le 31 août 2023, a porté sur plusieurs milliers de produits vendus sur le site fr.Shein.com.

Elle a révélé que la société ISEL a induit les consommateurs en erreur sur la réalité des réductions de prix affichées, ainsi que sur la portée de ses engagements environnementaux, indique le communiqué de la DGCCRF.

Selon la réglementation en vigueur, toute annonce de réduction de prix doit se référer au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents. Or, Shein a contourné cette règle en ignorant les promotions antérieures ou en augmentant artificiellement certains prix avant d'y appliquer une remise, précise-t-il.

"En ne tenant pas compte des promotions précédentes ou en majorant parfois certains prix avant de leur appliquer une réduction, Shein a contrevenu à ces dispositions."

Dans un communiqué, Shein dit avoir été informé d'un certain nombre de manquements et y avoir remédié.

"Dès la notification de ces éléments par la DGCCRF en mars 2024, ISEL a mis en œuvre sans délai les actions correctives nécessaires, achevées dans un délai de deux mois, conformément aux nouvelles réglementations entrées en vigueur en 2022 et 2023. L'ensemble des points soulevés a donc été traité depuis plus d'un an."

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 03 juillet 21:21

    Les clients subissent un préjudice, mais c'est l'état qui reçoit la réparation de ce préjudice (le montant de l'amende). Belle entourloupe pour augmenter les ressources de l'état sur le dos des clients français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 05:34 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires