
Vue d'un pop-up store Shein dans un centre commercial de Singapour.
La société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes de la marque Shein en France, a été sanctionnée d'une amende de 40 millions d'euros pour pratiques commerciales trompeuses, annonce jeudi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L'enquête, menée par le Service national des enquêtes (SNE) de la DGCCRF entre le 1er octobre 2022 et le 31 août 2023, a porté sur plusieurs milliers de produits vendus sur le site fr.Shein.com.
Elle a révélé que la société ISEL a induit les consommateurs en erreur sur la réalité des réductions de prix affichées, ainsi que sur la portée de ses engagements environnementaux, indique le communiqué de la DGCCRF.
Selon la réglementation en vigueur, toute annonce de réduction de prix doit se référer au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents. Or, Shein a contourné cette règle en ignorant les promotions antérieures ou en augmentant artificiellement certains prix avant d'y appliquer une remise, précise-t-il.
"En ne tenant pas compte des promotions précédentes ou en majorant parfois certains prix avant de leur appliquer une réduction, Shein a contrevenu à ces dispositions."
Dans un communiqué, Shein dit avoir été informé d'un certain nombre de manquements et y avoir remédié.
"Dès la notification de ces éléments par la DGCCRF en mars 2024, ISEL a mis en œuvre sans délai les actions correctives nécessaires, achevées dans un délai de deux mois, conformément aux nouvelles réglementations entrées en vigueur en 2022 et 2023. L'ensemble des points soulevés a donc été traité depuis plus d'un an."
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer