Aller au contenu principal
Fermer

SFR: amende de 860.000 euros pour des retards de paiement
information fournie par Boursorama avec AFP 11/08/2025 à 17:57

L'opérateur de télécommunications SFR a été sanctionné d'une amende de 860.000 euros pour des retards de paiement de ses fournisseurs, a indiqué lundi la DGCCRF.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

"La constatation de ces retards a été effectuée (...) dans le cadre d’une enquête lancée par la DGCCRF sur le respect des règles du code de commerce en matière de délais de paiement", a indiqué la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

D'après l'entreprise, cette sanction résulte d'un "nombre très limité de factures" évoquant 175 paiements concernés en 2022, "à comparer avec les centaines de milliers de factures honorées par SFR chaque année".

Début août, plusieurs amendes contre des entreprises françaises fondées sur les mêmes motifs ont déjà été rendues publiques par la répression des fraudes.

Le commerçant en ligne CDiscount a ainsi été sanctionné d'une amende de 2,1 millions d'euros, et le groupe Fnac Darty s'est vu infliger 3,9 millions d'euros d'amende pour des retards de paiement.

Problème récurrent: les retards de paiement interentreprises ont encore augmenté en 2024, et se sont dégradés "de manière significative en France", repassant "au-dessus de la moyenne européenne", avait indiqué début juillet la Banque de France, avec un retard moyen de 13,6 jours l'an dernier.

"Seules 50% des grandes entreprises paient aujourd'hui sans retard. En l'absence de ces retards, les PME auraient bénéficié de 15 milliards d’euros de trésorerie supplémentaire en 2024", affirmait la Banque de France.

Face à ce qui constitue parfois des trous conséquents dans la trésorerie de certaines PME, le montant maximal actuel des amendes est jugé insuffisamment dissuasif par l'exécutif.

Mi-juillet, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu'il souhaitait durcir les sanctions en imposant aux entreprises qui tardent à régler leurs partenaires commerciaux une punition financière pouvant aller "jusqu'à 1% du chiffre d'affaires", afin de "mettre fin à des pratiques qui fragilisent notre tissu économique".

1 commentaire

  • 11 août 19:05

    Ben alors, ça ne va pas faire les affaires du père Drahi...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani, à gauche, et à sa droite le président américain Donald Trump, le 21 novembre 2025, à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:05 

    Oubliés les échanges acerbes des derniers mois: Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale. "Je pense que vous allez avoir, je l'espère, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Ankara, en Turquie, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:58 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi le plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans d'invasion russe, salué au contraire par son homologue russe Vladimir Poutine qui a menacé de poursuivre les conquêtes en cas de refus. Donald ... Lire la suite

Pages les plus populaires