Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SFR: amende de 860.000 euros pour des retards de paiement
information fournie par Boursorama avec AFP 11/08/2025 à 17:57

L'opérateur de télécommunications SFR a été sanctionné d'une amende de 860.000 euros pour des retards de paiement de ses fournisseurs, a indiqué lundi la DGCCRF.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

"La constatation de ces retards a été effectuée (...) dans le cadre d’une enquête lancée par la DGCCRF sur le respect des règles du code de commerce en matière de délais de paiement", a indiqué la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

D'après l'entreprise, cette sanction résulte d'un "nombre très limité de factures" évoquant 175 paiements concernés en 2022, "à comparer avec les centaines de milliers de factures honorées par SFR chaque année".

Début août, plusieurs amendes contre des entreprises françaises fondées sur les mêmes motifs ont déjà été rendues publiques par la répression des fraudes.

Le commerçant en ligne CDiscount a ainsi été sanctionné d'une amende de 2,1 millions d'euros, et le groupe Fnac Darty s'est vu infliger 3,9 millions d'euros d'amende pour des retards de paiement.

Problème récurrent: les retards de paiement interentreprises ont encore augmenté en 2024, et se sont dégradés "de manière significative en France", repassant "au-dessus de la moyenne européenne", avait indiqué début juillet la Banque de France, avec un retard moyen de 13,6 jours l'an dernier.

"Seules 50% des grandes entreprises paient aujourd'hui sans retard. En l'absence de ces retards, les PME auraient bénéficié de 15 milliards d’euros de trésorerie supplémentaire en 2024", affirmait la Banque de France.

Face à ce qui constitue parfois des trous conséquents dans la trésorerie de certaines PME, le montant maximal actuel des amendes est jugé insuffisamment dissuasif par l'exécutif.

Mi-juillet, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu'il souhaitait durcir les sanctions en imposant aux entreprises qui tardent à régler leurs partenaires commerciaux une punition financière pouvant aller "jusqu'à 1% du chiffre d'affaires", afin de "mettre fin à des pratiques qui fragilisent notre tissu économique".

1 commentaire

  • 11 août 19:05

    Ben alors, ça ne va pas faire les affaires du père Drahi...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires