Aller au contenu principal
Fermer

Seul un prodige du subjonctif aura 10/10 à ce test
information fournie par Le Figaro 08/03/2025 à 07:00

Subjonctif présent, imparfait ou plus-que-parfait... Ce mode redouté de la langue française nous a fait douter plus d’une fois. Saurez-vous déjouer ses pièges ?

Ah, le subjonctif ! Voilà un des modes verbaux les plus redoutés de la langue française. Il a été la terreur de plus d’un écolier. D’ailleurs, pourquoi parle-t-on de «subjonctif» ? Le mot est dérivé du latin «modus subjunctivus», c’est-à-dire «mode subordonné». Ce qui signifie que le subjonctif est presque exclusivement utilisé dans les propositions subordonnées. Ces dernières sont introduites par une conjonction de subordination («que», «comme») ou une locution conjonctive («après que», «bien que»). On l’utilise pour exprimer le doute, le souhait, l’émotion ou l’incertitude. Contrairement au mode indicatif, qui exprime des faits concrets et vérifiables, le subjonctif traduit des actions non accomplies, hypothétiques ou subjectives.

Comme le reconnaît-on ? On le retrouve après certaines conjonctions («bien que», «avant que», «pour que»), après des verbes exprimant un sentiment («avoir peur que», «regretter que», «vouloir que»), et dans des constructions impersonnelles («il faut que», «il est possible que»). On dira par exemple «je veux que tu viennes» (subjonctif) car il s’agit d’un souhait, tandis que «je sais que tu viens» (indicatif) exprime une certitude.

Il existe quatre temps du subjonctif, bien que seuls le présent («que je sois», «que tu ailles») et le passé («qu’il ait fini», «que nous soyons partis») soient couramment utilisés. L’imparfait, tel «que je fusse» ou «que tu vinsses», et le plus-que-parfait, tel «qu’il eût parlé» ou «que nous eussions vu», se retrouvent surtout dans la littérature. Maîtriser le subjonctif, c’est enrichir son expression et donner plus de nuances à la langue française. Alors, êtes-vous un prodige du subjonctif ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:24 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à la surveillance de l'environnement, a constaté sur place un correspondant de l'AFP. Le décollage a eu lieu à 18H02 ... Lire la suite

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:06 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Tanzanie : l'opposition évoque "au moins 800 morts" dans les violences post-électorales
    information fournie par France 24 04.11.2025 23:03 

    En Tanzanie, le principal parti d'opposition, Chadema, a avancé le chiffre d'au moins 800 morts, dans des violences qui ont duré trois jours. Des sources diplomatiques et sécuritaires ont corroboré l'idée que des centaines, voire des milliers de personnes, ont ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani : la route vers New York semée d'infox
    information fournie par France 24 04.11.2025 22:46 

    En pleine élection à la mairie de New York pour laquelle le candidat démocrate Zohran Mamdani est donné favori, Info ou intox revient sur quelques-unes des infox dont il est régulièrement la cible.

Pages les plus populaires