Aller au contenu principal
Fermer

Seul un prodige du subjonctif aura 10/10 à ce test
information fournie par Le Figaro 08/03/2025 à 07:00

Subjonctif présent, imparfait ou plus-que-parfait... Ce mode redouté de la langue française nous a fait douter plus d’une fois. Saurez-vous déjouer ses pièges ?

Ah, le subjonctif ! Voilà un des modes verbaux les plus redoutés de la langue française. Il a été la terreur de plus d’un écolier. D’ailleurs, pourquoi parle-t-on de «subjonctif» ? Le mot est dérivé du latin «modus subjunctivus», c’est-à-dire «mode subordonné». Ce qui signifie que le subjonctif est presque exclusivement utilisé dans les propositions subordonnées. Ces dernières sont introduites par une conjonction de subordination («que», «comme») ou une locution conjonctive («après que», «bien que»). On l’utilise pour exprimer le doute, le souhait, l’émotion ou l’incertitude. Contrairement au mode indicatif, qui exprime des faits concrets et vérifiables, le subjonctif traduit des actions non accomplies, hypothétiques ou subjectives.

Comme le reconnaît-on ? On le retrouve après certaines conjonctions («bien que», «avant que», «pour que»), après des verbes exprimant un sentiment («avoir peur que», «regretter que», «vouloir que»), et dans des constructions impersonnelles («il faut que», «il est possible que»). On dira par exemple «je veux que tu viennes» (subjonctif) car il s’agit d’un souhait, tandis que «je sais que tu viens» (indicatif) exprime une certitude.

Il existe quatre temps du subjonctif, bien que seuls le présent («que je sois», «que tu ailles») et le passé («qu’il ait fini», «que nous soyons partis») soient couramment utilisés. L’imparfait, tel «que je fusse» ou «que tu vinsses», et le plus-que-parfait, tel «qu’il eût parlé» ou «que nous eussions vu», se retrouvent surtout dans la littérature. Maîtriser le subjonctif, c’est enrichir son expression et donner plus de nuances à la langue française. Alors, êtes-vous un prodige du subjonctif ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La chimpanzée prodige Ai, morte à 49 ans, apparaît sur cette photo diffusée 1er mai 2000 par l’Institut de recherche sur les primates de l’université de Kyoto (Japon), en train d'allaiter son premier bébé, Ayumu, à Inuyama ( JIJI PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:36 

    Ai, une femelle chimpanzé capable de reconnaître plus de 100 caractères chinois et les lettres de l’alphabet latin, est morte à 49 ans, ont annoncé des chercheurs japonais. Celle dont le nom signifie amour en japonais a participé à des études sur la perception, ... Lire la suite

  • La ministre des Armées, Catherine Vautrin (g), lors d'une conférence de presse à l'occasion du lancement de la campagne nationale de recrutement pour le nouveau service militaire national, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:36 

    Le gouvernement et l'état-major de l'armée française lancent lundi une campagne en vue de recruter plusieurs milliers de jeunes pour un nouveau "service national" rémunéré d'une durée de dix mois, une initiative annoncée en novembre par le président Emmanuel Macron ... Lire la suite

  • Des militants participent à un rassemblement "Iran libre" à Los Angeles, en Californie, le 11 janvier 2026 ( AFP / Jonathan Alcorn )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:31 

    Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé lundi que l'Iran était prêt à la guerre mais aussi à négocier, après des menaces répétées de Donald Trump d'intervenir militairement si la répression du mouvement de contestation qui aurait fait des centaines de morts ... Lire la suite

  • Une botte de foin "Non au Mercosur" sur un tracteur alors que des agriculteurs participent à un blocage sur l'autoroute A1 près de Fresnes-lès-Montauban, le 12 janvier 2026 dans le Pas-de-Calais ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:28 

    Après une semaine d'intense mobilisation, les agriculteurs en colère, notamment contre l'accord européen avec le Mercosur sud-américain, ont entamé lundi une nouvelle semaine de manifestations en ciblant les ports français, "symbole fort" du libre-échange international, ... Lire la suite

Pages les plus populaires