Aller au contenu principal
Fermer

Services publics, logements sociaux, espaces verts : la région Île-de-France vote le plan d'urbanisme qui va orienter son développement jusqu'en 2040
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2024 à 11:34

Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d'encadrer la croissance urbaine.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Pôles de services publics à moins de 20 minutes de chez soi, lutte contre les "ghettos" de logements sociaux, créations d'espaces naturels... La région Île-de-France a voté mercredi 11 septembre le plan d'aménagement du territoire qui s'imposera aux élus jusqu'en 2040.

Le schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif), qui a fait l'objet d'une enquête publique avec 8.700 contributions, a été adopté par une "très large majorité" des élus du conseil régional présidé par Valérie Pécresse (LR), a annoncé l'institution dans un communiqué. Le précédent Sdrif datait de 2013. Le nouveau document comprend une "norme anti-ghetto" visant à freiner la production de logements sociaux dans les communes qui en comptent déjà au moins 30% , pour instaurer "une mixité sociale réelle plutôt que de laisser la misère entretenir la misère", a déclaré Valérie Pécresse à l'ouverture de la séance.

Les services de l'État avaient retoqué une clause plus restrictive dans l'avant-projet du Sdrif, en 2023, estimant que son application entraînerait une baisse de la construction de logements sociaux de 21%.

Frictions sur le logement social

"À l'issue de l'enquête publique, la clause a été vidée de sa substance", selon les élus communistes, qui voient "une défaite idéologique de Valérie Pécresse" dans la nouvelle mouture, selon eux seulement "incitative". Le vice-président de la région, Jean-Philippe Dugouin-Clément (UDI), a répondu que la clause n'avait "pas bougé" et que la région continuerait, comme elle le fait depuis 2016, à ne pas financer le logement social dans les villes comptant plus de 30% de logements sociaux.

Adrien Delacroix (groupe socialiste, écologiste et radical), s'est alarmé d'une mesure qui va "bloquer le développement de l'offre" dans les communes dont les maires souhaitent dépasser les 30% de logements sociaux, "à l'heure d'une crise majeure du logement" en Île-de-France.

Le Sdrif prévoit également la protection de 38.000 hectares d'espaces agricoles, le triplement des fronts verts contre l'artificialisation des sols et la création de 140 nouveaux espaces verts. Il veut créer "un nouvel équilibre entre la ville et la nature" avec la "Région des 20 minutes", inspirée du concept de la "ville du quart d'heure" de l'urbaniste Carlos Moreno.

L'ambition : permettre à chaque Francilien de travailler, éduquer ses enfants, se divertir, pratiquer du sport... à moins de 20 minutes chez soi , avec la création de 144 "polarités", c'est-à-dire des zones regroupant les différents services.

Aujourd'hui 74% des Franciliens de la grande couronne ont accès en moins de 20 minutes à la plupart des services, selon une étude menée par l'Institut Paris Région (IPR). C'est l'accès à la santé qui pèche le plus, a précisé à l' AFP son directeur général, Nicolas Bauquet. Et dans les communes les moins denses, seuls 20% des habitants ont un accès jugé satisfaisant aux services.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 29.12.2025 13:17 

    par Augustin Turpin Wall Street est attendue sur une note hésitante lundi et les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-séance, la prudence étant de mise à la veille de la publication des "minutes" de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 13:03 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 29.12.2025 12:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires