Aller au contenu principal
Fermer

Sérum physiologique: plusieurs marques visées par un rappel massif
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 17:47

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'agence de sécurité du médicament (ANSM) a élargi lundi le champ des marques de sérum physiologique à retirer de la vente pour des défauts de qualité à la suite d'une inspection sur les sites de production du fabricant GSL.

Le 25 avril, deux lots de sérum physiologique de la marque HappyLab avaient été retirés de la vente en raison d'une possible présence de traces d'alcool de nettoyage dans certaines bouteilles.

À la suite de ce signalement, l'autorité sanitaire portugaise chargée de la sécurité des médicaments Infarmed a procédé à une inspection des sites de production des sérums physiologiques du fabricant GSL, indique l'ANSM.

Cette investigation a révélé "l’insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que ce fabricant ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l’éthanol 96%", selon son communiqué.

L'ANSM rappelle par conséquence "tous les lots produits sur le site de production de GSL pour l’ensemble des marques commercialisées en France, car ces produits sont susceptibles de contenir des traces d’alcool de nettoyage".

Sont concernées les marques produites par les sociétés GSL et Hidrodipro : Ainsifont (44 lots), GSL (22 lots), Happylab (41 lots en dosage 1l, 27 lots en dosage 500 ml) Mediphysio (20 lots) et Stentil (11 lots).

Les personnes ayant acheté ces produits sont invitées à les jeter ou à les rapporter à leur pharmacie ou parapharmacie.

L'agence portugaise rappelle également l’ensemble de lots de sérum physiologique fabriqués sur ce site de production, souligne l'ANSM.

Le sérum physiologique est une solution salée souvent utilisée pour nettoyer des plaies, les yeux, le nez, y compris du nourrisson.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires