Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sérum physiologique: plusieurs marques visées par un rappel massif
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 17:47

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'agence de sécurité du médicament (ANSM) a élargi lundi le champ des marques de sérum physiologique à retirer de la vente pour des défauts de qualité à la suite d'une inspection sur les sites de production du fabricant GSL.

Le 25 avril, deux lots de sérum physiologique de la marque HappyLab avaient été retirés de la vente en raison d'une possible présence de traces d'alcool de nettoyage dans certaines bouteilles.

À la suite de ce signalement, l'autorité sanitaire portugaise chargée de la sécurité des médicaments Infarmed a procédé à une inspection des sites de production des sérums physiologiques du fabricant GSL, indique l'ANSM.

Cette investigation a révélé "l’insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que ce fabricant ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l’éthanol 96%", selon son communiqué.

L'ANSM rappelle par conséquence "tous les lots produits sur le site de production de GSL pour l’ensemble des marques commercialisées en France, car ces produits sont susceptibles de contenir des traces d’alcool de nettoyage".

Sont concernées les marques produites par les sociétés GSL et Hidrodipro : Ainsifont (44 lots), GSL (22 lots), Happylab (41 lots en dosage 1l, 27 lots en dosage 500 ml) Mediphysio (20 lots) et Stentil (11 lots).

Les personnes ayant acheté ces produits sont invitées à les jeter ou à les rapporter à leur pharmacie ou parapharmacie.

L'agence portugaise rappelle également l’ensemble de lots de sérum physiologique fabriqués sur ce site de production, souligne l'ANSM.

Le sérum physiologique est une solution salée souvent utilisée pour nettoyer des plaies, les yeux, le nez, y compris du nourrisson.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires