Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sénégal-Nouvelle manifestation à Dakar, des députés tentent de bloquer le Parlement
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 22:58

(Actualisé avec tentative de blocage du Parlement)

par Zohra Bensemra et Diadie Ba

La police anti-émeutes est de nouveau intervenue lundi pour disperser des manifestants rassemblés devant l'Assemblée nationale pour protester contre le report de l'élection présidentielle, prévue initialement le 25 février, alors que des députés de l'opposition ont tenté de bloquer l'accès à l'hémicycle.

Le Parlement devait débattre lundi d'un projet de loi prévoyant la tenue du scrutin présidentiel le 25 août et la prolongation du mandat de Macky Sall jusqu'à la prise de fonctions d'un successeur.

Les manifestations n'ont de cesse depuis que le président Macky Sall a annoncé samedi que le scrutin était reporté à une date indéterminée en raison d'un contentieux sur l'intégrité du processus électoral.

Le président Macky Sall a annoncé samedi que le vote était reporté à une date indéterminée en raison d'un contentieux sur l'intégrité du processus électoral.

L'opposition et des groupes de la société civile dénoncent un coup de force institutionnel.

A l'heure où les députés devaient entamer le débat du projet de loi, une dizaine de membres de l'opposition se sont précipités sur l'estrade centrale, refusant de partir et suspendant de fait l'activité parlementaire.

"Ce que vous faites n'est pas démocratique, ce n'est pas républicain", a déclaré le député Guy Marius Sagna.

Le président de l'Assemblée s'est ensuite retiré de l'hémicycle.

Une centaine de personnes s'étaient regroupées plus tôt devant la bâtiment en signe de protestation. Les forces de sécurité ont procédé à des arrestations, ont rapporté des journalistes de Reuters.

Le ministre des Communications a annoncé dans un communiqué que les liaisons internet étaient suspendues depuis dimanche soir afin de couper court aux "messages de haine" sur les réseaux sociaux.

Le Sénégal n'avait encore jamais reporté une élection présidentielle et l'incertitude sur les prochaines étapes de la crise politique risque d'alimenter de nouveaux troubles, alors que des manifestations violemment réprimées ces dernières années ont entaché la réputation du pays comme l'une des démocraties les plus stables d'Afrique occidentale.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'est déclarée préoccupée par le report de la présidentielle et a réclamé qu'une nouvelle date soit fixée au plus tôt. L'Union africaine a également marqué sa préoccupation lundi.

La France, ancienne puissance coloniale, a également appelé le Sénégal à "lever les incertitudes autour du calendrier électoral", disant suivre la situation "avec une vive attention".

(Reportage George Obulutsa et Rachel Savage; rédigé par George Obulutsa et Sofia Christensen; version française Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer