Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Semi-conducteurs: les Etats-Unis versent 458 millions de dollars au coréen SK hynix
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 11:29

Le département américain du Commerce a annoncé mercredi le versement de 458 millions de dollars à destination du géant sud-coréen des semi-conducteurs SK hynix, afin de soutenir son investissement dans une usine d'emballage de puces spécialisées dans l'Indiana (centre).

( AFP / JUNG YEON-JE )

( AFP / JUNG YEON-JE )

L'investissement, d'un montant total de près de 3,9 milliards de dollars, doit permettre de "remplir un manque critique dans la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs aux Etats-Unis", selon le communiqué du ministère.

L'investissement prévoit également le développement d'une structure de recherche et développement avec l'Université Purdue.

"Avec cet investissement dans SK hynix et leur partenariat avec Purdue, nous renforçons la chaîne d'approvisionnement en équipements pour l'intelligence artificielle d'une manière qu'aucun autre pays au monde ne peut égaler, en créant des centaines d'emplois dans l'Indiana et en nous assurant que cet Etat joue un rôle important dans l'économie américaine et notre sécurité nationale", s'est félicitée la secrétaire au Commerce Gina Raimondo, citée dans le communiqué.

L'investissement devrait en effet permettre la création de plusieurs centaines d'emploi dans la construction du site puis environ un millier d'emplois pour son fonctionnement, estime le département du Commerce.

Voté et signé en 2022, le CHIPS Act a pour ambition de renforcer l'industrie du semi-conducteur aux États-Unis, en y allouant jusque 52 milliards de dollars, après avoir fait le constat que la délocalisation, en partie en Asie, comportait des risques en matière d'approvisionnement, mis en lumière par la pandémie de Covid-19.

Mais le gouvernement américain a multiplié les annonces depuis les élections, avec notamment 6,6 milliards de dollars accordés au groupe taïwanais TSMC et 7,9 milliards à destination d'Intel en novembre, espérant engager les fonds avant la transition et le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Le président élu a en effet critiqué le CHIPS Act, préférant parier sur la hausse des droits de douane pour inciter les entreprises à rapatrier tout ou une partie de leur production aux États-Unis.

Les fonds prévus par le CHIPS Act doivent permettre de soutenir la recherche et développement en la matière, alors qu'une bonne part de la chaîne d'approvisionnement actuelle des semi-conducteurs, de leur fabrication à leur emballage, est concentrée dans une poignée de pays asiatiques, avec la Chine, Taïwan et la Corée du Sud au premier rang.

Alors qu'ils produisaient plus de 40% des semi-conducteurs au niveau mondial il y a plusieurs décennies, les États-Unis représentent désormais moins de 10% de la production selon la Maison Blanche, et une part quasi nulle des semi-conducteurs de haute précision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.