Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selfridges mise sur la seconde main pour se relancer
information fournie par Le Figaro 02/09/2022 à 19:42

Cette chaîne de grands magasins britannique investit dans différents domaines de l’économie circulaire.

Tout un symbole. La chaîne de grands magasins britannique Selfridges a annoncé vendredi qu’elle souhaitait que les différents domaines de l’économie circulaire - la seconde main, la location, la réparation et les produits recyclés - représentent 45 % de ses transactions d’ici à 2030. Si l’enseigne haut de gamme proposait déjà de l’occasion et de la location, il s’agit d’un radical changement d’échelle. Ce que résume le directeur général, Andrew Keith, en parlant de «réinventer la vente de détail et de créer un avenir plus durable» . Le groupe, qui possède 18 magasins dans le monde sous plusieurs enseignes, dont un magasin emblématique sur Oxford Street à Londres, s’engage également à n’avoir en stock en 2030 que des produits répondant à des normes environnementales et éthiques strictes.

Le développement de la seconde main est le phénomène marquant de ces dernières années en Europe et aux États-Unis, dans la mode, l’électronique, le meuble… Il répond à deux aspirations du moment: celui d’acheter à petit prix et celui de protéger l’environnement. Dans la mode en France, l’occasion pèse près d’un achat sur cinq lorsqu’il est réalisé en ligne, selon le bureau d’études Foxintelligence. Le succès de Vinted en témoigne. Le luxe est également concerné. Des sites se sont développés sur ce créneau comme Vestiaire collective et Monogram. Et les enseignes s’y sont mises. En France, les deux vaisseaux amiraux du boulevard Haussmann à Paris, les Galeries Lafayette et le Printemps, ont dédié de larges espaces à la seconde main. Un investissement qui leur a permis d’attirer une clientèle plus jeune.

La location et le recyclage sont en revanche moins avancés. Chez Selfridges, l’an passé, les ventes de seconde main ont grimpé de 240 %, et 28.000 articles ont été réparés, dont un tiers étaient des chaussures de sport.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires