Aller au contenu principal
Fermer

Sécurité routière : il n'y aura plus de perte de point pour les "petits" excès de vitesse au 1er janvier 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2023 à 11:32

En 2020, plus de moitié des contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars concernaient ces dépassement inférieurs à 5 km/h.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Dès le 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par une perte de point sur le permis de conduire, selon un décret du gouvernement publié vendredi 8 décembre au Journal officiel.

Les "petits" excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, aujourd'hui sanctionnés d'une réduction d'un point sur le permis de conduire et d' une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros , seront dès janvier uniquement sanctionnés par contravention. La réduction d'un point de permis s'appliquera seulement pour les excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h .

Mesure de "bon sens"

Cette mesure de "bon sens" avait été annoncée en avril par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Elle avait été qualifiée au contraire de "non-sens" par Ligue contre la violence routière.

En 2020, sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58% concernaient des excès inférieurs à 5 km/h, selon le ministère de l'Intérieur.

Un total de 3.267 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2022, selon un bilan consolidé de la Sécurité routière, un niveau stable (+0,7%) par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie.

6 commentaires

  • 08 décembre 12:51

    Si vous supprimez la contravention, cela revient à augmenter la limite de vitesse autorisée ! C'est plus malin de séparer la perte de point de la contravention.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires