Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Schnabel (BCE) met en garde sur l'impact des droits de douane sur l'inflation
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 10:28

Le 29e congrès bancaire européen (EBC) se tient à Francfort

Le 29e congrès bancaire européen (EBC) se tient à Francfort

La Banque centrale européenne (BCE) est en bonne voie pour ramener l'inflation à l'objectif de 2%, mais de nouveaux obstacles, dont une possible guerre commerciale mondiale, pourraient provoquer une nouvelle flambée des prix, poussant l'institution à mettre en pause son cycle d'assouplissement monétaire, prévient mardi l'un de ses membres, Isabel Schnabel.

"La désinflation est en bonne voie, mais de nouveaux chocs posent de nouveaux défis", a écrit Isabel Schnabel sur le réseau social X. "Les droits de douane peuvent être désinflationnistes à court terme, mais posent des risques de hausse à moyen terme. Par conséquent, nous devrions rester prudents".

L'inflation en zone euro a avancé sur un an en avril à un rythme conforme à la première estimation, de 2,2%, selon les données définitives publiées lundi par Eurostat.

Les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7 se réunissent ce mardi dans la station balnéaire de Banff, au Canada, pour discuter notamment de sécurité économique et coopération en matière d'intelligence artificielle avec la question de droits de douane américains en toile de fond.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 20 mai 10:54

    Ne reculons pas, l'économie EUROPEENNE a besoin de taux bas pour que les états comme la FRANCE baissent le cout de leur dette pharaonnique.....et pour les centaines de milliards qui doivent être empruntés pour relancer l'armement du continent.....
    Il faut que les taux de LA BCE continuent à baisser pour atteindre 1,5 % fin 2025...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:51 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 06.07.2025 04:41 

    Sans Xi Jinping ni Vladimir Poutine, les Brics vont chercher, en sommet à partir de dimanche à Rio de Janeiro, à faire front commun contre le protectionnisme de Donald Trump, même s'ils devraient éviter de le cibler nommément. En se réunissant pour deux jours sous ... Lire la suite