Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Sauver la santé à l’école » : une marche blanche pour dénoncer le manque de moyens
information fournie par Le Point 23/05/2023 à 04:41

La politique de la santé scolaire est mise à mal dans un rapport d'information du député Renaissance Robin Reda, présenté le 10 mai à l'Assemblée nationale, rapporte Le Parisien . Pour illustrer le problème, le quotidien cite notamment un chiffre : moins de 20 % des élèves de 6 ans passent la visite médicale, censée être obligatoire. « Le non-diagnostic d'un enfant qui voit mal, s'exprime mal, entend mal, cela joue sur sa réussite scolaire, et cyniquement, sur le budget de l'assurance maladie », note le rapport du parlementaire de l'Essonne. Ainsi, l'école est devenue le premier désert médical de France.

Le rapport met en lumière également les sous-effectifs dans les rangs des médecins et des infirmières scolaires. Les médecins scolaires sont moins de 900 en France pour 60 000 établissements, « il en manque un tiers », assure Robin Reda. Le texte explique que leur nombre a baissé de 20 % en dix ans. Chez les infirmières, le constat reste similaire. « Nous sommes 7 800 en France et nous faisons 18 millions d'interventions chaque année », affirme Valérie Wolff, infirmière, déléguée du Snics-FSU.

Une marche blanche

Les étudiantes en formation d'infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu'en 2011, selon une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. 10 % des étudiantes en

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 23 mai 08:37

    Pitié pour la santé des écoliers, que l'éducation nationale fasse son boulot d'instruire les enfants, et laissent les parents et les médecins s'occuper de leur santé. Le port obligatoire de chiffon sur le visage dès l'âge de 6 ans n'a pas suffit, virons le godillots.


Signaler le commentaire

Fermer