Aller au contenu principal
Fermer

Sarkozy se dit prêt à attaquer la France devant la Cour européenne des droits de l'homme
information fournie par Reuters 02/03/2021 à 20:46

SARKOZY SE DIT PRÊT À ATTAQUER LA FRANCE DEVANT LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME

SARKOZY SE DIT PRÊT À ATTAQUER LA FRANCE DEVANT LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est prêt à saisir jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme, quitte à attaquer la France, pour contester sa condamnation dans l'affaire dite des "écoutes", déclare-t-il dans une interview publiée mardi par Le Figaro sur son site internet.

L'ancien chef de l'Etat a été condamné lundi à trois ans de prison, dont un ferme, une première pour un président de la Ve République, pour corruption et trafic d'influence.

"Je sais que nous sommes dans un combat de long terme. J’ai fait appel de la décision, peut-être faudra-t-il que ce combat s’achève devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH)", déclare Nicolas Sarkozy au Figaro dans sa première réaction à sa condamnation. "Ce serait pour moi une souffrance que d’avoir à faire condamner mon propre pays, mais j’y suis prêt car ce serait le prix de la démocratie."

L'ancien président, qui clame une nouvelle fois son innocence, affirme que "des preuves, il n'y en a pas dans ce dossier". Il dénonce l'utilisation qui a été faite par l'accusation de conversations téléphoniques qu'il a eues avec son avocat Thierry Herzog, lui aussi condamné.

"Dans quelle démocratie le leader de l’opposition que j’étais à l’époque peut-il être ainsi espionné, pendant sept mois, en voyant le contenu de ses conversations livrées à la presse?", s'interroge-t-il, en mettant en doute "la partialité de certains magistrats" à son égard.

"Si nous étions dans la Russie de M. Poutine, les défenseurs des droits de l’homme crieraient que c’est gravissime", insiste-t-il en dénonçant les méthodes du parquet national financier (PNF).

Tout en refusant de dire si l'actuel président Emmanuel Macron lui a exprimé son soutien, Nicolas Sarkozy dit n'avoir "aucun reproche à faire ni au gouvernement, ni même aux membres de la majorité" et confirme qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2022, bien que certains à droite voient en lui un recours.

"J’avais dit que je ne serai pas candidat à l’élection présidentielle, je le maintiens", déclare-t-il.

L'ancien président refuse en revanche de dire s'il apportera son soutien à Emmanuel Macron.

"Je ferai mon devoir en disant ce que je pense. Les enjeux sont trop importants pour se taire. Le moment viendra", dit-il. "Au moment où chacun aura fait valoir ses ambitions légitimes, je dirai qui je soutiens et pourquoi je le fais, en toute transparence avec ma famille politique."

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

38 commentaires

  • 03 mars 16:23

    Il ne fera pas de prison quoiqu'il arrive. Il portera un bracelet électroniqueentendu hier sur FranceInfoQuant à sa culpabilité, d'autres au pouvoir ont fait pire et s'en sont sortisIl faut bien reconnaître, qu'il y a eu un certain acharnement contre lui dèsson électionApplaudissons les Balkany, gravement malades tous les deux , ils sont enliberté et elle va même devenir chroniqueuse chez HAnouna sur la 8 et êtrecertainement grâcement rémunérée


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 08:47 

    * SECTEUR AUTOMOBILE - La Commission européenne devrait revenir mardi sur le projet de l'UE d'interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035, cédant ainsi aux fortes pressions exercées par l'Allemagne, l'Italie et les constructeurs automobiles ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent sur l'autroute A63 à Cestas (Gironde) le 14 décembre 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 08:46 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) contre laquelle des agriculteurs en colère bloquent des autoroutes et axes de grand passage dans le sud-ouest. Alors que la ... Lire la suite

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par AOF 15.12.2025 08:38 

    (AOF) - Le groupe GTT annonce la nomination de François Michel en qualité de Directeur général, à compter du 5 janvier 2026, après une décision a prise à l'unanimité par le Conseil d'administration du groupe. Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de ... Lire la suite

  • JCDECAUX : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 08:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires