Aller au contenu principal
Fermer

Santé mentale et addictions: les employeurs n'en font pas assez pour près de 8 Français sur 10
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 12:55

( APA / BARBARA GINDL )

( APA / BARBARA GINDL )

Pour près de huit Français sur dix, "les employeurs n'agissent pas suffisamment pour prévenir et accompagner les addictions et les problèmes de santé mentale", deux phénomènes corrélés, selon une étude d'Odoxa publiée mercredi.

Au total, "62% des Français ont été atteints par un trouble de santé mentale au cours de leur vie et 45% au cours des cinq dernières années", indique l'étude réalisée pour le cabinet GAE Conseil, spécialisé en gestion des addictions en milieu professionnel.

Parmi les personnes les plus touchées, les femmes arrivent premières (69% d'entre elles, dont 51% au cours des cinq dernières années), suivies des jeunes (avec plus de la moitié des 18-34 ans sur les cinq dernières années), détaille Odoxa.

Le phénomène touche essentiellement les actifs (49% contre 38% des inactifs).

"La moitié des Français ayant été confrontés à un trouble de santé mentale estiment que leur situation professionnelle a eu un impact", détaille l'étude. Parmi eux, "37% citent directement leur travail (précarité de l'emploi, stress, charge de travail) (...), 25% attribuent (les troubles) à leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et 7% au chômage".

Par conséquent, "les Français pensent que les employeurs (79%), les pouvoirs publics (73%) et les assurances et mutuelles (72%) n'agissent pas suffisamment pour prévenir et accompagner les addictions et les problèmes de santé mentale".

Or, les problèmes de santé mentale s'accompagnent de problèmes d'addictions (usage intense des réseaux sociaux, consommation d'alcool, médicaments psychotropes sans prescription, cannabis, drogues illicites, etc.), sans pour autant établir un lien de causalité entre les deux.

"Les Français ayant été atteints par un problème de santé mentale au cours des cinq dernières années (hors troubles du sommeil) sont systématiquement plus nombreux" à basculer dans des pratiques addictives, pointe l'étude.Résultat: "51% des actifs ont au moins une addiction (définie par le cabinet comme étant une pratique régulière irrépressible, ndlr) contre 37% des inactifs".

Au total, "19% des personnes atteintes par un trouble de santé mentale au cours des cinq dernières années consomment au moins une fois par semaine des médicaments psychotropes (sans ordonnance, Ndlr), c'est 9,5 fois plus que les personnes non atteintes (2%). (...) Ce rapport est de 6 pour la consommation hebdomadaire de cocaïne (6% contre 1%) et de 7 pour la consommation hebdomadaire d'autres produits illicites (7% contre 1%)", détaillent les auteurs.

L'étude sur "la santé mentale et les addictions, le point de vue des Français et des salariés" a été menée auprès d'un échantillon de 2.010 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, interrogées en ligne du 8 au 15 janvier.

2 commentaires

  • 05 février 13:40

    C'est triste mais une grande partie des français n'ont ni besoin d'un président ni d'un patron, ils ont simplement besoin d'un papa et d'une maman pour les aider à vivre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

Pages les plus populaires