
( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
Adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Ian Brossat a rappelé lundi 26 décembre sur franceinfo que les propriétaires de bâtiments non utilisés doivent les mettre à disposition pour qu'ils fassent office d'hébergements d'urgence.
À Paris, 2.000 à 3.000 personnes dorment à la rue , faute d'hébergement, a alerté l'adjoint à la mairie de Paris Ian Brossat. Invité sur franceinfo lundi 26 décembre, l'élu en charge du logement a dépeint une situation déplorable, datant d'avant le plan grand-froid .
"L'une des choses qui ont évolué ces dernières années, c'est le nombre de familles avec enfants qui aujourd'hui se retrouvent à la rue", a-t-il affirmé. "Il y a 500 enfants qui, ces dernières semaines - avant la mise en place du plan grand-froid, dormaient dehors dans les rues de Paris ", a-t-il poursuivi.
Afin de lutter au mieux contre le mal-logement, Ian Brossat a exposé une règle" extrêmement simple", désormais fixée à Paris. "À chaque fois que nous sommes propriétaires d'un bâtiment qui n'a pas d'usage, il doit systématiquement être utilisé pour l'hébergement d'urgence", a-t-il déclaré. " Pas un mètre carré doit être laissé vide dès lors qu'un espace peut être utilisé pour héberger des gens ", a-t-il martelé.
Le maire adjoint de Paris a ensuite réagi à l'appel d'Olivier Klein survenu il y a quelques semaines. Face à la situation de mal-logement, le ministre délégué du Logement avait invité les entreprises aux bureaux vides à les mettre au service de l'hébergement d'urgence.
"Les préfets ont la possibilité de réquisitionner les bâtiments vacants"
Ian Brossat a salué cet appel, mais a toutefois estimé qu'il était insuffisant. "S'il n'aboutit à rien, et pour le moment c'est notre sentiment, il faut réquisitionner. Dans la loi, il est dit que les préfets ont la possibilité de réquisitionner des bâtiments vacants", a-t-il avancé sur franceinfo , assurant avoir écrit à Olivier Klein il y a plusieurs semaines pour lui signaler "un certain nombre" de bâtiments vides.
"Je dis à Olivier Klein : "réquisitionnez, utilisez votre droit de réquisition" , a-t-il interpellé. Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a assuré une amélioration du 115 à venir , Ian Brossat a déploré un manque de réactivité du gouvernement.
"Quand vous avez des mômes qui dorment dehors, il ne s'agit pas de dire que l'on va améliorer le système, il s'agit de mettre en place des mesures tout de suite. Pourquoi on ramène toujours ça à plus tard ? ", s'est indigné l'élu de la mairie de Paris.
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer