Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sans-abri : à Paris, les propriétaires de bâtiments vides doivent les mettre à disposition
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2022 à 14:36

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Ian Brossat a rappelé lundi 26 décembre sur franceinfo que les propriétaires de bâtiments non utilisés doivent les mettre à disposition pour qu'ils fassent office d'hébergements d'urgence.

À Paris, 2.000 à 3.000 personnes dorment à la rue , faute d'hébergement, a alerté l'adjoint à la mairie de Paris Ian Brossat. Invité sur franceinfo lundi 26 décembre, l'élu en charge du logement a dépeint une situation déplorable, datant d'avant le plan grand-froid .

"L'une des choses qui ont évolué ces dernières années, c'est le nombre de familles avec enfants qui aujourd'hui se retrouvent à la rue", a-t-il affirmé. "Il y a 500 enfants qui, ces dernières semaines - avant la mise en place du plan grand-froid, dormaient dehors dans les rues de Paris ", a-t-il poursuivi.

Afin de lutter au mieux contre le mal-logement, Ian Brossat a exposé une règle" extrêmement simple", désormais fixée à Paris. "À chaque fois que nous sommes propriétaires d'un bâtiment qui n'a pas d'usage, il doit systématiquement être utilisé pour l'hébergement d'urgence", a-t-il déclaré. " Pas un mètre carré doit être laissé vide dès lors qu'un espace peut être utilisé pour héberger des gens ", a-t-il martelé.

Le maire adjoint de Paris a ensuite réagi à l'appel d'Olivier Klein survenu il y a quelques semaines. Face à la situation de mal-logement, le ministre délégué du Logement avait invité les entreprises aux bureaux vides à les mettre au service de l'hébergement d'urgence.

"Les préfets ont la possibilité de réquisitionner les bâtiments vacants"

Ian Brossat a salué cet appel, mais a toutefois estimé qu'il était insuffisant. "S'il n'aboutit à rien, et pour le moment c'est notre sentiment, il faut réquisitionner. Dans la loi, il est dit que les préfets ont la possibilité de réquisitionner des bâtiments vacants", a-t-il avancé sur franceinfo , assurant avoir écrit à Olivier Klein il y a plusieurs semaines pour lui signaler "un certain nombre" de bâtiments vides.

"Je dis à Olivier Klein : "réquisitionnez, utilisez votre droit de réquisition" , a-t-il interpellé. Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a assuré une amélioration du 115 à venir , Ian Brossat a déploré un manque de réactivité du gouvernement.

"Quand vous avez des mômes qui dorment dehors, il ne s'agit pas de dire que l'on va améliorer le système, il s'agit de mettre en place des mesures tout de suite. Pourquoi on ramène toujours ça à plus tard ? ", s'est indigné l'élu de la mairie de Paris.

14 commentaires

  • 27 décembre 00:43

    On va bientôt vous obliger à présenter la DPE pour réquisitionner vos locaux! Et vous obliger de faire les travaux de mise aux normes bien sûr! Et je voudrais savoir jusqu'à quand ces gens resteront logés? Car ils ne partiront plus évidemment! Et si par miracles certains partent, qui paiera les frais de remise en état des locaux. Car osait comment ils sont récupérés. Quand on des gosses qui dorment dehors dans sa ville c'est que des élus locaux n'ont pas fait leur boulot!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite