Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salaires dans la branche de l'énergie: les négociations s'annoncent compliquées
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 08:13

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les négociations salariales dans la branche de l'énergie vont débuter jeudi et pourraient tourner court, compte tenu de positions éloignées entre le patronat et les syndicats sur la prise en compte de l'inflation, selon les deux principales organisations syndicales.

"Le SNB (Salaire national de base) est le seul levier légitime par rapport à l'inflation", pour Thomas Plancot, élu à la FNME-CGT et secrétaire syndical central CGT à EDF.

Compte tenu de l'inflation des dernières années, la CGT, première organisation de la branche énergie, demande "un rattrapage de 5% du SNB pour effacer l'écart" entre le SNB et l'inflation "subi sur la période 2020-2023" et demande, pour 2025, un salaire national de base "réévalué de 2%".

Pour 2025, "on est plutôt, selon les hypothèses du gouvernement, à 1,8%" d'inflation attendue, "et donc, "c'est ça qui va guider notre appréciation de la proposition employeurs que l'on va découvrir jeudi", a déclaré à l'AFP Laurent Koessler, chargé du dialogue social à la CFE-Energies, deuxième organisation de branche du secteur, qui compte un peu moins de 140.000 salariés.

Problème, selon ces deux organisations, le patronat a déjà envoyé des signaux qui suggèrent que l'inflation en 2025 ne sera pas compensée par l'augmentation.

"Les employeurs ne l'entendent pas de cette oreille", a assuré à l'AFP Thomas Plancot, selon qui le patronat considère que les augmentations négociées ensuite dans les entreprises doivent également contribuer à compenser la hausse des prix.

Contacté par l'AFP, le patronat n'a pas réagi dans l'immédiat.

Compte tenu de ce "gros sujet de désaccord", la CGT a d'ores et déjà appelé ses troupes à faire grève jeudi pour "faire monter le rapport de force".

Un préavis motivé notamment par le fait que cette première réunion de négociations pourrait être la dernière, selon la CGT.

Une crainte que partage la CFE-Energies, selon qui ces négociations de branche, qui précèdent les négociations annuelles au sein des entreprises, "n'ont jamais été aussi tardives". Selon Laurent Koessler, les employeurs ont voulu profiter de la révision à la baisse des prévisions d'inflation du gouvernement, "de façon à présenter les meilleurs chiffres possibles" pour la négociation.

Il a d'ores et déjà prévenu que son syndicat ne signerait pas un projet d'accord ne couvrant pas l'inflation pour l'année à venir.

1 commentaire

  • 22 octobre 09:32

    Bon courage, les salaires sont faméliques dans les IEG compte tenu des qualifications du personnel et du coup de la vie, notamment dans les grandes villes.
    Après si, une fois de plus, les patrons ne comprennent pas, ils ne faudra pas venir chouiner quand tous ceux qui peuvent iront gagner 30% de plus ailleurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires