Aller au contenu principal
Fermer

Sacs de sable et béton armé : l'Ukraine se prépare aux "plans russes de destruction de l'énergie" en vue de l'hiver
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/09/2024 à 14:22

Selon le Premier ministre Denys Chmygal, 85% des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées.

Des ouvriers dans une centrale électrique attaquée, en Ukraine, en avril 2024 ( AFP / GENYA SAVILOV )

Des ouvriers dans une centrale électrique attaquée, en Ukraine, en avril 2024 ( AFP / GENYA SAVILOV )

L'Ukraine se prépare à faire face aux "plans russes de destruction de l'énergie" cet hiver a affirmé le Premier ministre ukrainien mardi 10 , alors que Moscou ne cesse de viser le réseau électrique du pays.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d'invasion des forces russes.

"Les Russes ont leurs propres plans terroristes pour détruire notre infrastructure énergétique" , a déclaré Denys Chmygal lors d'une conférence de presse organisée à Kiev.

"Plus de 80% des écoles et 100% des hôpitaux sont équipés de générateurs"

"Nous nous y préparons et savons comment traverser cet hiver", a-t-il assuré, estimant que la protection du secteur énergétique était une "priorité" du gouvernement.

Selon le Premier ministre, "85% des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées", par deux niveaux de défense constituée de "sacs de sables" et de "structures de béton armé" pouvant résister aux frappes de drones.

Le Premier ministre a aussi expliqué que "plus de 80% des écoles et 100% des hôpitaux sont équipés de générateurs". Il a cependant déclaré que l'Ukraine "a un besoin urgent de 1.800 générateurs supplémentaires de grande capacité".

En juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé que la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine avait été détruite à l'issue d'une campagne de frappes russes.

Kiev appelle sans cesse ses alliés occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les frappes de l'armée russe.

9 commentaires

  • 10 septembre 16:00

    Paspil le chômeur qui poste toute la journée pour se défou-ler ? Payé par poutine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 11:06 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,11% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:55 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest ‍du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite

  • Bethléem espère un regain touristique à Noël après deux ans de guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 10:40 

    Les commerçants de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, espèrent une affluence de visiteurs pendant cette semaine de Noël après une longue période de crise causée par la guerre à Gaza. Le conflit a eu de lourdes conséquences sur cette ville en Cisjordanie ... Lire la suite

  • L'ambassade des États-Unis à Moscou
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:32 

    Des diplomates russes ‍et américains ont eu récemment des entretiens destinés ‌à supprimer les "motifs de friction" entre leurs deux ​pays, mais les principaux ⁠problèmes demeurent, a déclaré mardi Sergueï Riabkov, ⁠vice-ministre ‍russe des Affaires ⁠étrangères. ... Lire la suite

Pages les plus populaires