Aller au contenu principal
Fermer

Sacs de sable et béton armé : l'Ukraine se prépare aux "plans russes de destruction de l'énergie" en vue de l'hiver
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/09/2024 à 14:22

Selon le Premier ministre Denys Chmygal, 85% des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées.

Des ouvriers dans une centrale électrique attaquée, en Ukraine, en avril 2024 ( AFP / GENYA SAVILOV )

Des ouvriers dans une centrale électrique attaquée, en Ukraine, en avril 2024 ( AFP / GENYA SAVILOV )

L'Ukraine se prépare à faire face aux "plans russes de destruction de l'énergie" cet hiver a affirmé le Premier ministre ukrainien mardi 10 , alors que Moscou ne cesse de viser le réseau électrique du pays.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d'invasion des forces russes.

"Les Russes ont leurs propres plans terroristes pour détruire notre infrastructure énergétique" , a déclaré Denys Chmygal lors d'une conférence de presse organisée à Kiev.

"Plus de 80% des écoles et 100% des hôpitaux sont équipés de générateurs"

"Nous nous y préparons et savons comment traverser cet hiver", a-t-il assuré, estimant que la protection du secteur énergétique était une "priorité" du gouvernement.

Selon le Premier ministre, "85% des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées", par deux niveaux de défense constituée de "sacs de sables" et de "structures de béton armé" pouvant résister aux frappes de drones.

Le Premier ministre a aussi expliqué que "plus de 80% des écoles et 100% des hôpitaux sont équipés de générateurs". Il a cependant déclaré que l'Ukraine "a un besoin urgent de 1.800 générateurs supplémentaires de grande capacité".

En juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé que la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine avait été détruite à l'issue d'une campagne de frappes russes.

Kiev appelle sans cesse ses alliés occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les frappes de l'armée russe.

9 commentaires

  • 10 septembre 16:00

    Paspil le chômeur qui poste toute la journée pour se défou-ler ? Payé par poutine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants évacuent les quartiers à majorité kurde d'Alep, pilonnés par l'armée syrienne pour en chasser les forces kurdes, le 8 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 08.01.2026 18:35 

    L'armée syrienne pilonne jeudi les quartiers kurdes d'Alep après avoir autorisé les civils à évacuer, le chef de cette minorité estimant que ces combats dans la grande ville du nord de la Syrie compromettent les chances d'une entente avec le pouvoir à Damas. Ces ... Lire la suite

  • Manifestants devant un bâtiment fédéral à Saint Paul, Minnesota, le 8 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 08.01.2026 18:14 

    Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi matin devant un bâtiment fédéral en banlieue de Minneapolis, faisant face à de nombreux policiers armés, pour protester contre les conditions de la mort la veille d'une habitante tuée par la police de l'immigration ... Lire la suite

  • Des containers dans le port de Vancouver (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 18:09 

    Le commerce canadien est passé d'un surplus à un déficit en octobre, mois au cours duquel les exportations vers d'autres pays que les États-Unis ont toutefois atteint "un sommet inégalé", a annoncé jeudi Statistique Canada. Le surplus enregistré en septembre, estimé ... Lire la suite

  • Combo de photos d'archives, créé le 18 décembre 2025, montrant le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son prédécesseur (2019-2022) Jair Bolsonaro  ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 08.01.2026 18:01 

    Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une forte réduction de la durée de l'incarcération de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. ... Lire la suite

Pages les plus populaires