Aller au contenu principal
Fermer

Sabotage du réseau électrique : l'Allemagne met un million d'euros sur la table pour retrouver les responsables du blackout de Berlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2026 à 13:24

Cet incident avait jeté une lumière crue sur la vulnérabilité des infrastructures critiques de la capitale allemande.

Des enquêteurs sur le lieu du sabotage d'une installation électrique à Berlin, en Allemagne, le 3 janvier 2026. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Des enquêteurs sur le lieu du sabotage d'une installation électrique à Berlin, en Allemagne, le 3 janvier 2026. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Plus de 100.000 personnes sans électricité pendant quatre jours. Après le sabotage début janvier d'une installation électrique qui avait plongé une partie de Berlin dans le noir, le gouvernement allemand a promis mardi 27 janvier une récompense d'un million d'euros à qui "mènera aux auteurs" de l'incendie criminel. Une mesure exceptionnelle alors que l'enquête visant un mystérieux groupe d'extrême-gauche s'est enlisée.

Cette attaque, revendiquée par la Vulkangruppe (groupe Volcan), groupuscule dont on ne sait rien ou presque malgré des années d'activité, avait mis en évidence la faiblesse de certaines infrastructures critiques, au moment même où les autorités veulent les muscler face à la menace russe.

Le parquet et la police "annoncent une récompense d'un million d'euros pour toute information permettant d'identifier les auteurs", a dit le ministre allemand de l'Intérieur Alexander Dobrindt lors d'une conférence de presse. L'annonce intervient alors qu'aucun progrès dans l'enquête n'a été rendu public, près d'un mois après les faits, lorsque quelque 45.000 foyers sont restés sans courant pendant près d'une semaine.

Le 3 janvier, l'incendie criminel d'une installation électrique dans le sud-ouest de la capitale avait plongé dans le noir plus de 100.000 personnes, privé certains de chauffage, coupé les réseaux mobiles et internet et paralysé les transports en commun. Le retour à la normale n'est intervenu que le 7 janvier.

Une douzaine d'attaques depuis 2011

Le parquet fédéral avait lui rapidement lancé une enquête pour "appartenance à une organisation terroriste" et "sabotage", après une revendication en ligne par la "Vulkangruppe".

Ce groupe avait déjà revendiqué une douzaine d'attaques depuis 2011 , dont l'une en mars 2024 ayant visé une usine Tesla près de Berlin, où des lignes électriques alimentant le site avaient été incendiées. Jamais les autorités n'ont identifié les auteurs, des complices ou des membres du groupuscule.

Le maire de Berlin, Kai Wegner, qui a lui-même été très critiqué pour sa gestion de la crise, a salué l'annonce de la récompense, qui démontre, selon lui, que l'arrestation des auteurs est "la plus haute priorité".

"Quiconque s'en prend à nos infrastructures critiques met délibérément en danger des vies humaines", a-t-il écrit sur X.

Protéger les infrastructures

Alors que par ailleurs, l'Allemagne n'a cessé de dénoncer une campagne de sabotage et d'espionnage russe, la gigantesque panne provoquée par l'incendie d'une seule installation et l'absence de systèmes parallèles permettant de garantir le fonctionnement avait jeté une lumière crue sur la vulnérabilité d'une infrastructure critique de la capitale allemande.

Alexander Dobrindt a dès lors promis que cette semaine la chambre basse du parlement, le Bundestag, allait adopter une nouvelle loi sur la protection des infrastructures critiques. Mais des voix critiquent ce texte, attendu depuis des mois. De nombreux acteurs du secteur, des milieux d'affaires et des politiques jugent le projet existant trop bureaucratique pour être efficace.

Selon eux, il oblige aussi à une trop grande transparence sur ces infrastructures, ce dont pourraient profiter des acteurs malintentionnés. Alexander Dobrindt a admis mardi que déjà "nous divulguons trop d'informations publiques concernant nos infrastructures critiques" .

Le ministre a également assuré que la lutte contre les groupes d'extrême gauche menant des sabotages au nom de la lutte contre le capitalisme ou pour l'environnement allait être renforcée, alors que ce phénomène reste assez répandu en Allemagne notamment à Berlin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.03.2026 19:49 

    Eric Woerth, ancien ministre, a été nommé vendredi président du conseil d'administration du PMU, sous réserve de l'avis de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), selon un communiqué de l'opérateur de paris hippiques. "Eric Woerth apportera ... Lire la suite

  • Des affiches expliquent les modalités de scrutin pour les élections municipales à Paris, le 9 mars 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.03.2026 19:44 

    La campagne pour le premier tour des élections municipales s'achève vendredi avec une participation attendue en hausse pour ce scrutin traditionnellement apprécié des Français et qui s'annonce à multiples inconnues en particulier dans les grandes villes. A 23h59 ... Lire la suite

  • Un militaire français a été tué et six autres blessés jeudi soir dans une attaque de drone dans la région d'Erbil au Kurdistan irakien, ont annoncé les autorités françaises ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 13.03.2026 19:30 

    Un militaire français a été tué et six blessés jeudi soir dans une attaque de drone au Kurdistan irakien, les premières pertes au sein d'une armée française qui adopte une "posture défensive" face à la guerre au Moyen-Orient. C'est le premier soldat français tué ... Lire la suite

  • Un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le village libanais d'Abbasiyyeh, le 13 mars 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 13.03.2026 19:26 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 14e jour vendredi: - Récompense américaine de 10 millions de dollars pour des informations sur les dirigeants iraniens Les Etats-Unis ont annoncé offrir une récompense de 10 millions de dollars ... Lire la suite

Pages les plus populaires