Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rutte demande aux membres de l'Otan de porter leurs dépenses de défense à plus de 2% du PIB
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 16:37

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une conférence de presse à Lisbonne

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une conférence de presse à Lisbonne

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a appelé lundi les États membres de l'alliance à porter leurs dépenses de défense à plus de 2% de leur PIB, un objectif commun fixé en 2015 et considéré aujourd'hui insuffisant face aux nouveaux défis posés par la Russie.

Mark Rutte s'est exprimé à Lisbonne aux côtés du Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui s'est borné à réitérer l'engagement de son pays à atteindre son objectif des 2% d'ici 2029. En 2023, le pays a consacré 1,5% de son PIB à ses engagements envers l'Otan.

"Nous savons que l'objectif de 2%, fixé il y a maintenant dix ans, ne suffira pas à relever les défis de demain", a déclaré le secrétaire général de l'alliance.

"Pour que l'Otan reste forte, nous devons continuer à nous adapter et, pour garantir notre sécurité à l'avenir, nous devons également commencer dès maintenant à redoubler d'efforts. Cela signifie aussi que nous devons dépenser davantage pour notre défense", a-t-il ajouté.

(Reportage Sergio Goncalves, version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

12 commentaires

  • 29 janvier 15:33

    @ Chanomar
    Réveillez.
    S'il n'y a pas encore de combats entre la Russie et la France, la Russie soutient des actions contre la France en Afrique.
    La Russie mène des opérations de désinformations en France
    La Russie mène des opérations de sabotage contre les installations militaires ou industrielles en France et en Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi