Aller au contenu principal
Fermer

Rutte demande aux membres de l'Otan de porter leurs dépenses de défense à plus de 2% du PIB
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 16:37

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une conférence de presse à Lisbonne

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une conférence de presse à Lisbonne

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a appelé lundi les États membres de l'alliance à porter leurs dépenses de défense à plus de 2% de leur PIB, un objectif commun fixé en 2015 et considéré aujourd'hui insuffisant face aux nouveaux défis posés par la Russie.

Mark Rutte s'est exprimé à Lisbonne aux côtés du Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui s'est borné à réitérer l'engagement de son pays à atteindre son objectif des 2% d'ici 2029. En 2023, le pays a consacré 1,5% de son PIB à ses engagements envers l'Otan.

"Nous savons que l'objectif de 2%, fixé il y a maintenant dix ans, ne suffira pas à relever les défis de demain", a déclaré le secrétaire général de l'alliance.

"Pour que l'Otan reste forte, nous devons continuer à nous adapter et, pour garantir notre sécurité à l'avenir, nous devons également commencer dès maintenant à redoubler d'efforts. Cela signifie aussi que nous devons dépenser davantage pour notre défense", a-t-il ajouté.

(Reportage Sergio Goncalves, version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

12 commentaires

  • 29 janvier 15:33

    @ Chanomar
    Réveillez.
    S'il n'y a pas encore de combats entre la Russie et la France, la Russie soutient des actions contre la France en Afrique.
    La Russie mène des opérations de désinformations en France
    La Russie mène des opérations de sabotage contre les installations militaires ou industrielles en France et en Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran diffuse des images d'archives de missiles nord-coréens, le 19 avril 2026 dans une gare de Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:27 

    La Corée du Nord a procédé dimanche à des tirs d'essai de plusieurs missiles balistiques à courte portée, derniers lancers d'une série effectuée ces semaines passées, a indiqué l'armée sud-coréenne. Ces tirs portent à six le nombre de tests de missiles balistiques ... Lire la suite

  • Destructions dans la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 18 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:26 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Un soldat israélien tué au Liban L'armée israélienne ... Lire la suite

  • Une affiche électorale de l'ex-président bulgare Roumen Radev à Sofia le 17 avril 2026 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:15 

    Pour la huitième fois en cinq ans, les Bulgares votent dimanche afin d'élire leurs députés, partagés entre lassitude et l'espoir de voir l'ex‑président Roumen Radev, devenu favori, former le prochain gouvernement pour s'attaquer, comme il le promet, à la corruption. ... Lire la suite

  • Des fidèles célèbrent l'arrivée du pape Léon XIV à Luanda, le 18 avril 2026 ( AFP / PHILL MAGAKOE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:07 

    Le pape Léon XIV, qui a dénoncé la "logique d'exploitation" des ressources au premier jour de sa visite en Angola, célèbrera dimanche une grande messe en plein air et se rendra dans un sanctuaire marial, haut-lieu de pèlerinage catholique en Afrique australe. Dès ... Lire la suite

Pages les plus populaires