Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: Wildberries fusionne avec un groupe de publicité après un conflit sanglant dans son couple fondateur
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 16:55

La patronne du géant russe du e-commerce Wildberries, Tatiana Kim, a annoncé mardi une fusion avec le groupe de publicité Russ, près de deux semaines après une fusillade meurtrière à son QG à Moscou, sur fond de différend au sein du couple fondateur.

Le Kremlin, qui voit la possibilité de créer un géant russe à même de concurrencer à terme Alibaba et Amazon, a soutenu cette union, poussée par Mme Kim, la femme la plus riche de Russie, tandis que son mari, Viatcheslav Bakaltchouk, avec qui elle est en instance de divorce, s'y opposait fermement.

Le 18 septembre, l'affaire avait pris un tour sanglant: une fusillade a éclaté au siège moscovite de Wildberries, entre des représentants des deux camps, faisant deux morts et sept blessés. Les parties se rejettent depuis la responsabilité du drame qui a eu lieu à proximité du Kremlin, dans un quartier ultra-sécurisé.

La justice russe a placé dans la foulée 30 suspects en détention provisoire, Viatcheslav Bakaltchouk étant visé par de lourdes accusations, dont celle de meurtre.

"Je suis heureuse d'annoncer que la restructuration de notre entreprise est terminée et que nous sommes maintenant prêts pour de nouveaux projets", s'est félicitée mardi Tatiana Kim dans un message vidéo sur Telegram.

Tatiana Kim, qui a repris son nom de jeune fille après s'être fait appeler Tatiana Bakaltchouk, du nom de son mari, est par ailleurs revenue sur la fusillade meurtrière du 18 septembre.

"Je suis convaincue que le système judiciaire de notre pays s'occupera" de traduire en justice les responsables, a-t-elle affirmé, estimant que l'incident "ne peut rester impuni".

Wildberries, fondé en 2004, est présent dans plusieurs pays d'ex-URSS et revendique plus de 10 millions de commandes quotidiennes.

Cette "success story" a fait de Tatiana Kim, 48 ans, la femme la plus riche de Russie. Sa fortune est estimée par Forbes à 7,9 milliards de dollars.

1 commentaire

  • 02 octobre 01:55

    Tiens! Il y aurait des gens très riches en russie ? Comment cela est-il possible dans ce pays communiste près de 45% du peuple n'a même pas d'électricité ou d'eau courante...
    Ah! On me dit que c'est pareil en chine... Je ne comprend pas!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite