Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Quinze ans de prison requis contre la Russo-Américaine Ksenia Karelina accusée de trahison
information fournie par Reuters 08/08/2024 à 10:20

La justice russe a requis jeudi une peine de 15 ans de prison contre Ksenia Karelina, une Américaine d'origine russe accusée de trahison pour avoir fait un don à une organisation caritative soutenant l'Ukraine.

Ksenia Karelina, qui n'a pas été incluse dans le vaste échange de prisonniers intervenu entre la Russie et plusieurs pays occidentaux la semaine dernière, est jugée dans la ville d'Ekaterinbourg.

Le jugement, qui était attendu jeudi, a été repoussé au 15 août, selon un journaliste de Reuters présent au tribunal.

Ksenia Karelina est née en Russie mais a émigré aux États-Unis en 2012 et a obtenu la citoyenneté américaine en 2021.

Cette employée d'un spa de Los Angeles (Californie du Sud) a été arrêtée par les services de renseignement russes (FSB) alors qu'elle rendait visite à sa famille à Ekaterinbourg au début de l'année.

Elle a été accusée de trahison après la découverte sur son téléphone portable d'un don de 51,80 dollars à Razom, une organisation caritative qui fournit de l'aide à l'Ukraine.

Le FSB a affirmé que le bénéficiaire final était l'armée ukrainienne.

L'ONG Razon s'est dite "consternée" après son arrestation. Sur son site internet, l'organisation indique soutenir plusieurs projets humanitaires, notamment la fourniture de trousses de premiers secours, de poêles à bois, de générateurs, de radios et de véhicules aux médecins ukrainiens sur la ligne de front.

Razon vient également en aide aux enfants ukrainiens et aux communautés vulnérables touchées par la guerre, notamment en leur fournissant de la nourriture, des abris, un soutien psychologique et de l'eau potable.

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Trevelyan ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 08 août 11:32

    Ce pays a rejoint dans l'infâme la Corée du quim, l'iran et autres paradis terrestres...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Football: Benzema ouvre la porte à un retour en équipe de France
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:49 

    Karim Benzema déclare dans un entretien publié jeudi par L'Équipe qu'il ne ferme pas la porte à un retour en équipe de France à l'occasion de la Coupe du monde de football l'été prochain, trois ans après avoir annoncé sa retraite internationale. "Qui n'a pas envie ... Lire la suite

Pages les plus populaires