Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Quinze ans de prison requis contre la Russo-Américaine Ksenia Karelina accusée de trahison
information fournie par Reuters 08/08/2024 à 10:20

La justice russe a requis jeudi une peine de 15 ans de prison contre Ksenia Karelina, une Américaine d'origine russe accusée de trahison pour avoir fait un don à une organisation caritative soutenant l'Ukraine.

Ksenia Karelina, qui n'a pas été incluse dans le vaste échange de prisonniers intervenu entre la Russie et plusieurs pays occidentaux la semaine dernière, est jugée dans la ville d'Ekaterinbourg.

Le jugement, qui était attendu jeudi, a été repoussé au 15 août, selon un journaliste de Reuters présent au tribunal.

Ksenia Karelina est née en Russie mais a émigré aux États-Unis en 2012 et a obtenu la citoyenneté américaine en 2021.

Cette employée d'un spa de Los Angeles (Californie du Sud) a été arrêtée par les services de renseignement russes (FSB) alors qu'elle rendait visite à sa famille à Ekaterinbourg au début de l'année.

Elle a été accusée de trahison après la découverte sur son téléphone portable d'un don de 51,80 dollars à Razom, une organisation caritative qui fournit de l'aide à l'Ukraine.

Le FSB a affirmé que le bénéficiaire final était l'armée ukrainienne.

L'ONG Razon s'est dite "consternée" après son arrestation. Sur son site internet, l'organisation indique soutenir plusieurs projets humanitaires, notamment la fourniture de trousses de premiers secours, de poêles à bois, de générateurs, de radios et de véhicules aux médecins ukrainiens sur la ligne de front.

Razon vient également en aide aux enfants ukrainiens et aux communautés vulnérables touchées par la guerre, notamment en leur fournissant de la nourriture, des abris, un soutien psychologique et de l'eau potable.

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Trevelyan ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 08 août 11:32

    Ce pays a rejoint dans l'infâme la Corée du quim, l'iran et autres paradis terrestres...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Pages les plus populaires