Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Le groupe de radio-télévision VGTRK cible d'une cyberattaque
information fournie par Reuters 07/10/2024 à 15:11

La compagnie nationale russe de télévision et radiodiffusion VGTRK a été la cible d'une cyberattaque sans précédent, a annoncé le Kremlin lundi.

Le site internet de l'opérateur, qui possède la plupart des chaînes de télévision nationales et régionales et un bouquet de radios, était inopérant lundi matin et la chaîne d'informations en continu Rossiya-24 n'était pas accessible en ligne.

"503 Service Indisponible. Le serveur ne peut répondre à la requête demandée", affichait le site.

"Notre groupe de médias d'Etat, l'un des plus importants, a été la cible d'une cyberattaque sans précédent sur ses plateformes digitales," a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes.

Il a ajouté que VGTRK s'employait à rétablir ses systèmes.

"Des spécialistes travaillent à établir les circonstances, à comprendre où mènent les traces laissées par ceux qui ont organisé cette cyberattaque sur une infrastructure critique", a-t-il précisé.

VGTRK n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Le site d'informations Gazeta.ru, qui cite une source non identifiée du secteur de la sécurité, déclare que le "hacking" ressemble aux actions passées d'un groupe de pirates informatiques pro-ukrainiens qui avait revendiqué en 2022 une attaque contre le site russe Rutub, qui héberge des vidéos.

Reuters n'a pu vérifier cette assertion de source indépendante.

Gazeta.ru cite une deuxième source qui confirme que les services digitaux et internes de VGTRK ont été visés. "Même internet et le téléphone ne fonctionnent pas. Cela va prendre du temps pour tout rétablir", déclare la source.

"J'ai entendu dire qu'ils (les hackers) avaient tout effacé sur les serveurs, mêmes les sauvegardes de sécurité. Ils travaillent à l'aveugle depuis 06h00 du matin".

(Reportage Dmitry Antonov à Moscou et Andrew Osborn à Londres, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 07 octobre 17:40

    How Russia is Winning The Battle of Attrition in Ukraine ... HistoryLegends .... Youtube ... Soldats d’Ukraine : la guerre des seniors? aie ... Qd à la Russie qui se porte à merveille , elle achete tjs plus d or comme l ensemble des BRICS ... La Chine se débarrasse de ses dollars et achète de l’or à tour de bras , aie ... 44 % de hausse du prix de l or sur un an ... c est mieux que d avoir des dollars ou des euros ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Pages les plus populaires