Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Le général Gerasimov apparaît pour 1ère fois depuis la mutinerie de Wagner
information fournie par Reuters 10/07/2023 à 10:44
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Guy Faulconbridge et Andrew Osborn

MOSCOU, 10 juillet (Reuters) - Le chef d'état-major général des forces armées russes, Valery Gerasimov, est apparu dans une vidéo publiée lundi par le ministère de la Défense, marquant sa première apparition publique depuis la mutinerie ratée du groupe paramilitaire Wagner le 24 juin.

La vidéo montre le général âgé de 67 ans lors d'une réunion dimanche avec des généraux de haut rang, donnant des instructions pour détruire les sites de missiles ukrainiens.

Valery Gerasimov s'est vu informé qu'une attaque de missiles ukrainiens sur la Crimée, annexée par Moscou en 2014, et sur les régions de Rostov et de Kalouga avait été déjouée dimanche et il a discuté de la manière dont la Russie devrait réagir.

Le général a aussi demandé aux forces aérospatiales et aux services de renseignement d'identifier les sites de stockage et les positions de lancement ennemis pour planifier "une attaque préventive".

Selon les images, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et Valery Gerasimov, les deux militaires les plus puissants de Vladimir Poutine, semblent avoir conservé leurs postes, malgré les demandes du chef des mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, de les renvoyer. Il accuse les deux hommes de trahison.

La vidéo montre également Valery Gerasimov en conversation avec Viktor Afzalov, adjoint du général Sergueï Sourovikine des forces aérospatiales, qui n'est pas apparu en public depuis la mutinerie et dont on ignore la localisation.

Sergueï Sourovikine, surnommé le "général Armageddon" par les médias russes en raison de son caractère impitoyable et loué par Evguéni Prigojine à plusieurs reprises, est officiellement le commandant adjoint des forces russes en Ukraine et le commandant en chef des forces aérospatiales.

(Reportage Guy Faulconbridge et Andrew Osborn, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 10 juillet 18:43

    Dans quel autre pays voit-on un chef d'état-major général des forces armées disparaître pendant plusieurs mois en pleine guerre? Un régime fantoche !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

  • Attaque à la gay pride: des Berlinois rendent hommage aux victimes
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:15 

    Des dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche au parc Tiergarten de Berlin pour rendre hommage aux victimes de l'attaque qui a fait au moins un mort et une trentaine de blessés, la veille, lors de la gay pride.

Pages les plus populaires