Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance en 2024 à 3,6%
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 15:45

Vladimir Poutine à Ashgabat, au Turkmenistan, le 11 octobre 2024. ( POOL / ALEXANDER SHCHERBAK )

Vladimir Poutine à Ashgabat, au Turkmenistan, le 11 octobre 2024. ( POOL / ALEXANDER SHCHERBAK )

Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé mardi à la hausse ses prévisions de croissance pour la Russie en 2024, anticipant désormais une hausse du PIB de 3,6%, mieux que les 3,2% prévus jusque-là, sur fond de résilience de l'économie tirée par l'explosion des commandes militaires.

Moscou a injecté des milliards de dollars dans sa campagne militaire en Ukraine, des dépenses qui ont aidé l'économie nationale à absorber le choc des sanctions occidentales, dont le président russe Vladimir Poutine répète fièrement qu'elles ont "échoué".

Le pays a par ailleurs réussi à réduire sa dépendance envers ses importantes rentrées budgétaires liées aux hydrocarbures, un moyen de se protéger contre d'éventuelles restrictions supplémentaires ou de nouveaux chocs externes sur les marchés mondiaux.

Le FMI a toutefois abaissé ses prévisions de croissance pour 2025 (attendue à 1,3% contre 1,5% auparavant), sur fond de problèmes structurels persistants.

La Banque centrale russe (BCR) n'a cessé d'ailleurs d'alerter contre "la surchauffe" de l'économie.

Car sa restructuration au pas de charge s'est accompagnée d'une inflation élevée (8,6% en septembre) et d'une dépendance accrue envers les investissements fédéraux, largement tirés par l'explosion des commandes militaires.

Pour contenir la hausse des prix, les observateurs s'attendent d'ailleurs à ce que la BCR relève vendredi son taux directeur, déjà à 19%, lors d'une réunion sur le sujet.

Mais cette stratégie de lutte acharnée contre la hausse des prix pourrait à moyen terme être mise à mal car le gouvernement a déjà prévu une hausse de 30% de ses dépenses militaires en 2025 (environ 130 milliards d'euros au total), ce qui pourrait alimenter davantage la spirale inflationniste.

La Russie fait également toujours face à de graves pénuries de main d'oeuvre, conséquence directe du départ sur le front ou à l'étranger de centaines de milliers d'hommes.

Fait rare, Vladimir Poutine a d'ailleurs reconnu début octobre que le chômage à 2,4% était "un facteur limitant (de) la croissance".

Le FMI a par ailleurs revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'Ukraine en 2024 (3% contre 3,2% en avril), et anticipe désormais une hausse de seulement 2,5% du PIB l'an prochain (contre 6,5% avant).

L'Ukraine dépend fortement du soutien financier de ses alliés occidentaux et d'organisations internationales telles que le FMI pour maintenir à flot son économie, laminée par le conflit.

Kiev a prévu de dépenser plus de 60% de son budget 2025 pour la défense et la sécurité.

16 commentaires

  • 26 octobre 04:17

    les diplomés ont vu l Occident et sont retournés en Russie .... faut remettre son logiciel à jour .... la misére c est en Occident ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par le Bureau des pompiers de la ville de Tainan, montrant un livreur à scooter qui traverse une intersection inondée à Tainan sur l'île de Taïwan, le 2 août 2025. ( Tainan City Government Fire Bureau / Handout )
    information fournie par AFP 04.08.2025 08:05 

    Plus de deux mètres de pluie ont été recensés à Taïwan au cours de la semaine dernière, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de quatre personnes. Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur ... Lire la suite

  • Le pilote Padraic Doherty, assisté par Jacob Hamilton, stagiaire, prépare le lancement d'un cerf-volant qui produit de l'électricité, à Bangor Erris, en Irlande, le 18 juillet 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:57 

    Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte ... Lire la suite

  • Bae Kyung-mi, survivante du bombardement d'Hiroshima, ici le 10 juillet 2025 à Hapcheon, en Corée du Sud ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:56 

    Victime du bombardement de Hiroshima à l'âge de cinq ans, la Coréenne Bae Kyung-mi a vécu dans le secret une grande partie de sa vie: à ses stigmates physiques s'est ajoutée une stigmatisation sociale telle qu'elle en a caché son statut de survivante à ses proches. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à Allentown, en Pennsylvanie, le 3 août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:53 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu en Russie en milieu de semaine, à quelques jours de l'expiration de l'ultimatun posé par le président américain à son homologue russe Vladimir Poutine pour qu'il arrête la guerre en Ukraine. La visite de M. ... Lire la suite

Pages les plus populaires