Aller au contenu principal
Fermer

Russie-La population carcérale diminue avec l'enrôlement de détenus dans le conflit ukrainien
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 14:10

Le nombre de détenus dans les prisons russes a chuté de 58.000 en 2023, rapportent vendredi des médias indépendants russes, un phénomène qui s'explique en partie par le recrutement de prisonniers dans l'armée russe pour combattre en Ukraine.

Au total, quelque 105.000 prisonniers ont été libérés entre 2022 et 2023, précisent les médias, citant des données publiées dans le journal officiel de l'administration pénitentiaire russe.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, le Kremlin s'est employé à faciliter le recrutement de détenus pour grossir les rangs des forces armées au combat.

C'est d'abord le chef et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, mort en août 2023, qui a entrepris d'enrôler des prisonniers pour combattre sur le front ukrainien, en échange de la non-exécution de leur peine de prison. Il avait fait état de 50.000 recrues.

Les autorités russes ont donné un cadre législatif à cette pratique afin de poursuivre les recrutements.

Les autorités régionales de Sibérie prévoient la fermeture de plusieurs colonies pénitentiaires cette année en raison de la baisse du nombre de détenus consécutive à ces "formations".

La baisse de l'an passé s'inscrit dans une tendance de long terme. Depuis 2009, le nombre de condamnés en Russie a été divisé par trois, passant d'environ 730.000 à quelque 250.000, selon les calculs de médias indépendants, la Russie ayant assoupli les peines pour certains délits financiers.

(Reportage Lucy Papachristou ; version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 24 mai 15:57

    on aurait du mal en France ... avec des violeurs qui prennent parfois de la prison avec sursis .... on est tellement cool on les prefere en liberté .... ca ne rassure pas les femmes mais on doit etre humain avec les criminels ... ils ont le droit de profiter de la vie en liberté ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:49 

    Des "échauffourées" ont été "maîtrisées" par les forces de l’ordre lors des élections législatives samedi en Côte d’Ivoire, a rapporté le président de la Commission électorale indépendante (CEI) lors d’une conférence de presse, sans donner de précisions. L'Assemblée ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 15:45 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Contraintes de dormir sous des tentes ou dans la promiscuité des centres d'hébergement ... Lire la suite

Pages les plus populaires