Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie: La banque centrale relève à nouveau son taux d'intérêt
information fournie par Reuters 15/09/2023 à 15:50

Le siège de la Banque centrale russe à Moscou

Le siège de la Banque centrale russe à Moscou

par Elena Fabrichnaya et Alexander Marrow

MOSCOU (Reuters) - La banque centrale russe a relevé vendredi son principal taux directeur de 100 points de base, à 13%, face à la faiblesse du rouble et aux pressions inflationnistes persistantes.

Il y a un mois, la banque avait déjà relevé au cours d'une réunion d'urgence son taux de 350 points de base, à 12%.

Vendredi, elle a prévenu que d'autres hausses pourraient intervenir lors des prochaines réunions alors que les risques inflationnistes demeurent élevés.

"Nous avons relevé le taux en raison de l'apparition de risques d'inflation et nous le maintiendrons à des niveaux élevés pendant une période assez longue, jusqu'à ce que nous soyons convaincus du caractère durable du ralentissement de l'inflation", a déclaré la gouverneure de la banque, Elvira Nabiullina, lors d'une conférence de presse.

La décision de relever à nouveau les taux est conforme aux attentes des analystes interrogés par Reuters.

Sur les marchés financiers, le rouble gagnait 0,5% face au dollar, à 96,85, mais restait en deçà d'un plus haut du jour, à 96,10.

La banque centrale russe, qui a pour objectif une inflation à 4%, a révisé sa prévision de hausse des prix à 6,0%-7,0% pour la fin de l'année, contre 5,0-6,5% précédemment.

Elle prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2023 comprise entre 1,5% et 2,5%.

(Reportage Alexander Marrow, Elena Fabrichnaya, Darya Korsunskaya et Maria Kiselyova; avec la contribution d'Amruta Khandekar; rédigé par Alexander Marrow et Mark Trevelyan à Londres; Blandine Hénault pour la version française)

2 commentaires

  • 15 septembre 17:39

    Je croyais que le blocus ne servait à rien! pauvres russes, tes jeunes meurent pour la folie de ton despote, ton pays se met à genoux devant la corée du nord pour implorer des armes, tes fleurons militaires ne sont que des ferrailles ( char T90 en panne, navire amiral coulé, missiles qui s'écrasent dans les campagnes et summum, le système anti missile S400 détruit par un vieux missile ukrainien... ) pauvre russie!


Signaler le commentaire

Fermer