Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie-Enquête sur l'ex-député en exil Ilia Ponomariov
information fournie par Reuters 30/08/2022 à 18:45

LONDRES, 30 août (Reuters) - L'ex-député russe Ilia Ponomariov, un opposant à Vladimir Poutine exilé depuis 2016 en Ukraine, fait l'objet d'une enquête en Russie pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe, rapporte l'agence de presse TASS, qui cite un tribunal de Moscou.

Les enquêteurs ont demandé son "arrestation par contumace", ce qui l'expose à un placement en détention s'il retourne en Russie.

En vertu d'une loi adoptée huit jours après l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, le 24 février, la "diffusion publique d'informations délibérément fausses" sur les forces armées est passible d'une amende ou, dans les cas les plus graves, d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans.

Un conseiller du district de Moscou, Alexeï Gorinov, a été condamné à une peine de sept ans d'emprisonnement en juillet pour cette infraction.

Deux autres personnalités de l'opposition, Ilia Yachine et Vladimir Kara-Mourza, sont en détention provisoire pour des affaires similaires.

Ilia Ponomariov avait été le seul des 450 membres de la chambre basse du Parlement, la Douma, à voter contre l'annexion de la Crimée à l'Ukraine en 2014.

(Reportage Mark Trevelyan; version française Elitsa Gadeva, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer