Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie: 13 morts dans le crash d'un avion militaire sur un immeuble dans le sud, près de l'Ukraine
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 07:44

Le site d'un accident d'avion sur un immeuble résidentiel à Ieïsk, en Russie

Le site d'un accident d'avion sur un immeuble résidentiel à Ieïsk, en Russie

IEÏSK, Russie (Reuters) - Un avion militaire russe s'est écrasé lundi sur un immeuble résidentiel à Ieïsk, ville du sud-ouest de la Russie sur les bords de la mer d'Azov, non loin de la frontière ukrainienne, provoquant un gigantesque incendie et faisant au moins 13 morts, rapporte l'agence Interfax.

Selon les agences de presse russes, qui citent des responsables locaux, 19 personnes auraient également été blessées.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une boule de feu sortir d'un immeuble d'habitation de neuf étages, puis un gigantesque incendie ravager le bâtiment.

La chaîne d'information militaire Zvezda a diffusé une vidéo de l'avion, un bombardier tactique Soukhoï Su-34, plongeant vers l'immeuble après avoir apparemment subi deux explosions. Selon les agences russes, le réacteur de l'avion a pris feu et le pilote et le copilote ont pu s'éjecter avant l'impact.

Le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratiev, a démenti que l'avion qui venait de décoller d'un aérodrome militaire, pour un vol d'entraînement selon le ministère de la Défense, transportait des armements.

"Si cela avait été le cas, il ne resterait que la moitié de l'immeuble', a-t-il déclaré à la presse, selon l'agence RIA.

Selon le ministère russe de la Défense, cité par l'agence RIA, les pilotes de l'avion ont signalé qu'un moteur avait pris feu au décollage et que le kérosène s'était enflammé au moment où l'avion s'est écrasé sur l'immeuble.

Les autorités ont indiqué que 250 personnes, dont 40 enfants, avaient été évacuées. Le président Vladimir Poutine a demandé que tout soit fait pour aider les victimes, a fait savoir le Kremlin.

Une enquête criminelle a été ouverte pour "déterminer les circonstances et la cause du crash", a fait savoir le comité d'enquête russe dans un communiqué.

La ville de Ieïsk est très proche des régions de l'est de l'Ukraine contrôlées par l'armée russe.

(Rédaction de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan ; version française Bertrand Boucey, Tangi Salaün et Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 18 octobre 07:51

    la débandade en russie - dans 6 mois poutine sera sorti !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 20 mars 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.09.2025 14:42 

    Ces mesures visent principalement l'énergie en provenance de Moscou. Depuis 2022, l'UE réduit significativement sa dépendance au gaz russe. "Nous pouvons confirmer que la commission a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie", a-t-elle indiqué devant ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 14:31 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. Les deux dirigeants ont débuté leur ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 14:15 

    Le président du Comité national des pêches Olivier Le Nézet a annoncé vendredi "un dispositif de 12 millions d'euros sur deux ans" dédié à des projets de modernisation de la flotte et financé par la taxe éolienne. "Pour la première fois, la pêche elle-même prend ... Lire la suite

  • Qui ment sur la taxe Zucman ?
    information fournie par Ecorama 19.09.2025 14:10 

    Entre fantasmes et réalités économiques, la fameuse taxe Zucman est au coeur des débats. Justice fiscale ou bombe économique, cette taxe prélevée à hauteur de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros concernerait 1 800 foyers français. Comment ... Lire la suite

Pages les plus populaires