Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby: La Cour des comptes pointe les dysfonctionnements de l'organisation du Mondial 2023 en France
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 13:20

Le logo de la Coupe du monde de rugby France 2023 à Paris

Le logo de la Coupe du monde de rugby France 2023 à Paris

La Cour des comptes a épinglé mardi la Fédération française de rugby (FFR) et l'État dans l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, citant dans un rapport des "dysfonctionnements" et des "défaillances majeures".

Si la Cour des comptes a d'abord rappelé "l'incontestable succès populaire, médiatique et sportif" du Mondial de rugby, elle a ajouté que "ce constat positif ne doit cependant pas conduire à écarter ou à minimiser les dysfonctionnements qui ont accompagné la préparation de la Coupe du monde".

"Ces dysfonctionnements ont conduit à des choix stratégiques majeurs hasardeux qui ont entraîné des pertes substantielles pour le comité d'organisation et, donc, de moindres ressources laissées en héritage pour le développement du rugby en France", a-t-elle déclaré.

La FFR a enregistré "une perte sèche a minima de 19,2 millions d'euros et pouvant atteindre jusqu'à - 28,9 millions d'euros". Un résultat jugé "catastrophique" par la Cour des comptes.

"Si la responsabilité du directeur général du GIP (groupement d'intérêt public associant la FFR, l'État et le Comité national olympique et sportif français) dans ce résultat est engagée à bien des égards, celle de la FFR et de l'État (...) l'est également en raison des défaillances majeures constatées dans le contrôle qu'ils auraient dû exercer sur le comité d'organisation", a conclu la Cour des comptes.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi