(Actualise attribution)
par Daphne Psaledakis
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio rencontrera jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) qui se tient à Kuala Lumpur, en Malaisie, ont annoncé le département d'Etat américain et le ministère russe des Affaires étrangères.
Cet entretien en personne serait le deuxième entre Marco Rubio et Sergueï Lavrov et interviendrait à un moment où le président américain Donald Trump est de plus en plus frustré par son homologue russe Vladimir Poutine, alors que la guerre en Ukraine s'éternise.
Les hauts diplomates s'étaient rencontrés pour la première fois en février en Arabie saoudite, dans le cadre des efforts déployés par l'administration Trump pour rétablir les relations bilatérales avec la Russie et aider à négocier la fin du conflit ukrainien.
"Je peux confirmer qu'une telle rencontre est en train d'être organisée", a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, selon des propos rapportés par l'agence de presse russe TASS.
Donald Trump, qui est revenu au pouvoir cette année en promettant de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine, avait adopté un ton plus conciliant à l'égard de Moscou, contrairement à son prédécesseur, le démocrate Joe Biden, qui soutenait fermement Kyiv.
Le locataire de la Maison blanche s'est toutefois engagé mardi à envoyer davantage d'armes à Kyiv et a adressé des critiques inhabituellement directes au chef du Kremlin.
Donald Trump a dit mardi envisager de soutenir un projet de loi au Sénat américain pour imposer des sanctions sévères à la Russie, notamment des droits de douane de 500% sur les nations qui achètent du pétrole, du gaz, de l'uranium et d'autres produits d'exportation russes.
Le Kremlin a déclaré mercredi que Moscou restait "calme" face aux critiques de Donald Trump et qu'il continuerait à essayer de réparer les relations "brisées" entre les Etats-Unis et la Russie.
L'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a rencontré mercredi à Rome le président ukrainien, Volodimir Zelensky, lors d'un entretien que Kyiv a décrit comme "substantiel".
(Daphne Psaledakis, rédigé par Ismail Shakil; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer