Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rubio rencontrera Lavrov jeudi en Malaisie
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 04:37

(Actualise attribution)

par Daphne Psaledakis

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio rencontrera jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) qui se tient à Kuala Lumpur, en Malaisie, ont annoncé le département d'Etat américain et le ministère russe des Affaires étrangères.

Cet entretien en personne serait le deuxième entre Marco Rubio et Sergueï Lavrov et interviendrait à un moment où le président américain Donald Trump est de plus en plus frustré par son homologue russe Vladimir Poutine, alors que la guerre en Ukraine s'éternise.

Les hauts diplomates s'étaient rencontrés pour la première fois en février en Arabie saoudite, dans le cadre des efforts déployés par l'administration Trump pour rétablir les relations bilatérales avec la Russie et aider à négocier la fin du conflit ukrainien.

"Je peux confirmer qu'une telle rencontre est en train d'être organisée", a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, selon des propos rapportés par l'agence de presse russe TASS.

Donald Trump, qui est revenu au pouvoir cette année en promettant de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine, avait adopté un ton plus conciliant à l'égard de Moscou, contrairement à son prédécesseur, le démocrate Joe Biden, qui soutenait fermement Kyiv.

Le locataire de la Maison blanche s'est toutefois engagé mardi à envoyer davantage d'armes à Kyiv et a adressé des critiques inhabituellement directes au chef du Kremlin.

Donald Trump a dit mardi envisager de soutenir un projet de loi au Sénat américain pour imposer des sanctions sévères à la Russie, notamment des droits de douane de 500% sur les nations qui achètent du pétrole, du gaz, de l'uranium et d'autres produits d'exportation russes.

Le Kremlin a déclaré mercredi que Moscou restait "calme" face aux critiques de Donald Trump et qu'il continuerait à essayer de réparer les relations "brisées" entre les Etats-Unis et la Russie.

L'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a rencontré mercredi à Rome le président ukrainien, Volodimir Zelensky, lors d'un entretien que Kyiv a décrit comme "substantiel".

(Daphne Psaledakis, rédigé par Ismail Shakil; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires