Aller au contenu principal
Fermer

Rubio attendu au siège de l'Otan, sur fond de doutes sur l'engagement américain
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 11:40

par Sabine Siebold et Andrew Gray

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, et le nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Alliance ont cherché jeudi à rassurer les pays membres sur la pérennité de l'engagement de Washington au sein de l'organisation transatlantique en dépit des menaces de Donald Trump.

Les ministres des Affaires étrangères des alliés européens de Washington, réunis à Bruxelles, doivent rencontrer le secrétaire d'Etat Marco Rubio, en visite au siège de l'Alliance jusqu'à vendredi, avec l'espoir qu'il dissipera leurs doutes quant à la position américaine.

Les avertissements répétés de Donald Trump visant les Européens, sommés de dépenser plus pour leur défense, interrogent sur l'avenir de l'Otan et l'architecture de sécurité du continent mise en place il y a 75 ans en lien étroit avec Washington.

Les Américains n'ont aucunement l'intention de retirer soudainement leurs forces d'Europe, a assuré Mark Rutte avant la réunion des chefs de la diplomatie de l'Alliance.

"Mais nous savons que l'Amérique, en tant que superpuissance, doit être présente sur d'autres théâtres. Il est tout à fait logique qu'il y ait ce débat et nous avons ce débat depuis de nombreuses années", a-t-il ajouté.

Matthew Whitaker, qui a pris jeudi ses fonctions de représentant permanant des Etats-Unis auprès de l'Otan "à un moment critique de l'histoire de l'Alliance", a quant à lui affirmé que "sous la présidence de Donald Trump, l'Otan sera plus forte et plus efficace que jamais auparavant".

"Mais la vitalité de l'Otan repose sur la capacité de chaque allié à faire sa juste part", a-t-il ajouté.

(Sabine Siebold, Andrew Gray, Lili Bayer, Benoit Van Overstraeten et Bart Meijer; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passantes marchent devant une peinture murale dans une rue de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:50 

    Voici les derniers développements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - Le prix du pétrole bondit à nouveau Les prix du pétrole se sont à nouveau envolés lundi, après le regain ... Lire la suite

  • Une fresque géante sur la place Valiasr de Téhéran représente le guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au début de la guerre, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 02:45 

    Téhéran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec Washington, a rapporté la télévision d'Etat iranienne, même si une délégation américaine doit arriver lundi au Pakistan afin de relancer les pourparlers de paix à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 20.04.2026 01:21 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 44% des voix, selon les projections des instituts de sondages, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat du pays le plus ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Pages les plus populaires