Aller au contenu principal
Fermer

RSA et "gens qui ne travaillent jamais" : des associations s'indignent des propos d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/03/2023 à 12:09

Le mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) y a ainsi vu "Mépris, arrogance, et égo" du président de la République.

Emmanuel Macron, pendant son interview télévisée du 22 mars ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron, pendant son interview télévisée du 22 mars ( AFP / Ludovic MARIN )

Après l'interview télévisée du chef de l'Etat mercredi 22 mars, plusieurs associations de lutte contre la précarité se sont indignées des propos d'Emmanuel Macron selon lesquels le "sentiment d'injustice" en France se nourrirait en partie du fait que certains "ne travaillent jamais".

"Ce sentiment d'injustice, c'est de dire au fond 'c'est toujours nous qui bossons, à qui on demande des efforts'", a résumé le chef de l'Etat dans son interview sur TF1 et France 2 .

"Beaucoup de travailleurs disent: 'vous nous demandez des efforts (mais) il y a des gens qui ne travaillent jamais (et qui...) auront le minimum vieillesse'", a ajouté Emmanuel Macron. De ce fait, il faut "aller chercher" les bénéficiaires du RSA, les aider à "revenir vers l'emploi" et les "responsabiliser", car certains ne travaillent plus "parfois depuis des années ou des dizaines d'années", a-t-il encore affirmé.

Ne pas opposer "ceux qui travaillent et ceux qui sont écartés de l'emploi"

Ces déclarations ont été vivement critiquées par plusieurs associations de lutte contre la pauvreté et d'aide aux plus précaires.

Pour le collectif Alerte, qui rassemble 34 associations de lutte contre la pauvreté, "rassembler et apaiser, cela ne peut pas être en opposant ceux qui travaillent et ceux qui sont écartés de l'emploi !". "Nous plaidons pour un droit au travail mais aussi pour un revenu digne pour tous", a ajouté ce collectif.

Le président "s'attaque aux personnes au RSA et au minimum vieillesse", ce qui revient à véhiculer "toujours les mêmes idées fausses", a fustigé de son côté ATD Quart Monde.

"Emmanuel Macron est en train de nous expliquer que la colère des Français, en fait, est due aux assistés au RSA qui vont profiter du minimum vieillesse ?? leculot", a twitté Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre. "Désigner les chômeurs à la vindicte populaire jusque dans leur retraite, quel misérable calcul politique", a-t-il ajouté.

26 commentaires

  • 23 mars 14:25

    pour une fois il a raison....marre des assistés...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 07:52 

    (Actualisé avec Crédit Agricole, UBS, Nestle, Infineon, BNP Paribas, Amundi) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 07:51 

    Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, après de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques du pays. ... Lire la suite

  • Ouverture des marchés à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 04.02.2026 07:48 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi à l'ouverture sur fond de craintes autour du développement de l'intelligence artificielle (IA) qui pourrait remettre en cause l'activité de certains secteurs. ... Lire la suite

  • Logo du Crédit Agricole à Nantes
    information fournie par Reuters 04.02.2026 07:48 

    Crédit Agricole SA a fait état mercredi d'une chute de 39,3% de son bénéfice net au titre du quatrième trimestre, plombé par l'impact d'une charge ‍exceptionnelle liée à l'augmentation de la participation de la banque française dans son concurrent italien Banco ... Lire la suite

Pages les plus populaires