Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RSA, APL, aides locales... Quelles sont les régions les plus généreuses ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2025 à 16:21

Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins de 8 500 euros.

Difficile de connaître toutes les aides auxquelles on peut prétendre. En 2022, la DRESS estimait par exemple à 34 % le taux de non-recours au revenu de solidarité active (RSA), à savoir le nombre de bénéficiaires potentiels ne faisant pas les démarches pour l’obtenir. Ce chiffre, qui s’explique en partie par un manque d’information, pourrait être plus élevé pour les nombreuses aides locales, bien souvent méconnues. Pour en donner un aperçu, la plateforme en ligne Wizbii a établi la liste des régions les plus généreuses en matière d’aides, rapporte RMC Conso .

Pour réaliser ce classement, Wizbii a utilisé les données issues des recherches effectuées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025 sur son moteur de recherche « Wizbii Money ». Il recense non seulement les aides nationales type RSA, distribuées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), mais aussi un grand nombre d’aides régionales et locales. Parmi elles, on retrouve des aides pour l’achat d'un vélo, pour payer son permis, pour financer ses études ou encore partir en vacances.

1 700 euros d'écart

D’après ces résultats, c’est ainsi l’Île-de-France qui est la région la plus généreuse, avec en moyenne 10 012 euros d’aide par an pour les bénéficiaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France, avec 9 428 euros par an en moyenne. Les Hauts-de-France représentent par ailleurs la région où le taux d'éligibilité au RSA est le plus haut. Elle est talonnée dans le classement par la région Centre-Val de Loire, qui propose en moyenne 9 413 euros par an.

À l’inverse, la région où le montant d’aides moyen annuel est le plus bas est la Corse. On parle, en moyenne, de 8 343 euros d’aides par an et par bénéficiaire. Juste avant, on retrouve les Pays de la Loire, avec 8 526 euros par an en moyenne. À noter que les Pays de la Loire est, à l’inverse des Hauts-de-France, l’une des régions où le taux d'éligibilité au RSA est le plus faible, avec la Bretagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le musée d'Orsay à Paris en novembre 2018 ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 19:52 

    Le président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Sylvain Amic, est décédé brutalement à l'âge de 58 ans, après moins de 18 mois à occuper le poste qui était "le rêve de sa vie". "Sa disparition est un choc", a réagi dimanche sur X le président Emmanuel Macron. ... Lire la suite

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 31.08.2025 19:03 

    Israël a annoncé dimanche avoir tué le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, à l'heure où son armée poursuit son offensive dans le territoire palestinien affamé et ravagé par la guerre. "Nous avons désormais peur de ... Lire la suite

  • Francois Bayrou lors d'un discours à Boissy-la-Riviere (sud de Paris), le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 19:02 

    François Bayrou a défendu bec et ongle ses choix budgétaires dimanche, n'entendant pas dire "au revoir" aux Français, comme l'y invitent la gauche et le RN, pressés de tourner la page de son gouvernement, à la faveur du vote de confiance du 8 septembre. "Les jours ... Lire la suite

  • Un périmètre policier établi dans une rue de Villeurbanne, près de Lyon, où une mère et ses deux enfants ont été découverts morts dans leur appartement, le 31 août 2025   ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 31.08.2025 18:44 

    Une mère et ses deux enfants de 4 et 6 ans ont été découverts dimanche morts dans leur appartement de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, et le début de l'enquête privilégie le drame à huis-clos sans intervention extérieure, ont indiqué des sources sécuritaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires