Aller au contenu principal
Fermer

RSA, APL, aides locales... Quelles sont les régions les plus généreuses ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2025 à 16:21

Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins de 8 500 euros.

Difficile de connaître toutes les aides auxquelles on peut prétendre. En 2022, la DRESS estimait par exemple à 34 % le taux de non-recours au revenu de solidarité active (RSA), à savoir le nombre de bénéficiaires potentiels ne faisant pas les démarches pour l’obtenir. Ce chiffre, qui s’explique en partie par un manque d’information, pourrait être plus élevé pour les nombreuses aides locales, bien souvent méconnues. Pour en donner un aperçu, la plateforme en ligne Wizbii a établi la liste des régions les plus généreuses en matière d’aides, rapporte RMC Conso .

Pour réaliser ce classement, Wizbii a utilisé les données issues des recherches effectuées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025 sur son moteur de recherche « Wizbii Money ». Il recense non seulement les aides nationales type RSA, distribuées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), mais aussi un grand nombre d’aides régionales et locales. Parmi elles, on retrouve des aides pour l’achat d'un vélo, pour payer son permis, pour financer ses études ou encore partir en vacances.

1 700 euros d'écart

D’après ces résultats, c’est ainsi l’Île-de-France qui est la région la plus généreuse, avec en moyenne 10 012 euros d’aide par an pour les bénéficiaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France, avec 9 428 euros par an en moyenne. Les Hauts-de-France représentent par ailleurs la région où le taux d'éligibilité au RSA est le plus haut. Elle est talonnée dans le classement par la région Centre-Val de Loire, qui propose en moyenne 9 413 euros par an.

À l’inverse, la région où le montant d’aides moyen annuel est le plus bas est la Corse. On parle, en moyenne, de 8 343 euros d’aides par an et par bénéficiaire. Juste avant, on retrouve les Pays de la Loire, avec 8 526 euros par an en moyenne. À noter que les Pays de la Loire est, à l’inverse des Hauts-de-France, l’une des régions où le taux d'éligibilité au RSA est le plus faible, avec la Bretagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation "No Kings" contre Trump : des chaînes américaines ont-elles gonflé la participation ?
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:50 

    Samedi 18 octobre, des millions d'Américains manifestaient contre la politique de Donald Trump. Des rassemblements montrés en direct sur de nombreuses chaînes de télévision. Mais selon des publications virales se basant sur une note de communauté de la plateforme ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Tunisie : des milliers de personnes ont manifesté à Gabès
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:18 

    Commerces et bureaux fermés, une grève générale a paralysé mardi la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, où une grande marche a réuni des milliers d'habitants pour exiger le démantèlement d'un complexe industriel polluant.

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

Pages les plus populaires