Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni : un nouveau plan de rigueur
information fournie par Le Revenu 25/11/2022 à 09:06

Rishi Sunak et Jeremy Hunt ont cherché à rassurer pour effacer le chaos provoqué par Liz Truss et Kwasi Kwarteng. (© AFP)

Rishi Sunak et Jeremy Hunt ont cherché à rassurer pour effacer le chaos provoqué par Liz Truss et Kwasi Kwarteng. (© AFP)

Le gouvernement de Rishi Sunak a adopté des mesures combinant hausses d'impôts et réduction des dépenses.

Le chancelier de l’Échiquier, Jeremy Hunt, avait prévenu les Britanniques que «des décisions très difficiles » allaient être prises. C’est désormais chose faite.

La «Déclaration d’automne» qu’il a présentée au parlement le 17 novembre tourne la page du gouvernement éphémère de Liz Truss, prenant le contre-pied des mesures onéreuses qui avaient affolé les marchés en risquant de mettre en péril les finances publiques du royaume (Le Revenu n°1706). Le nouveau budget affiche trois priorités : «stabilité, croissance et services publics».

La stabilité étant la plus urgente, un resserrement budgétaire de 55 milliards de livres sterling est prévu à l’horizon de 2027-2028, dont 25 milliards proviendront de hausses d’impôts et 30 milliards de baisses de dépenses.

Sur le premier volet, les groupes énergétiques qui ont engrangé des profits colossaux depuis la guerre en Ukraine seront mis à contribution, mais également les ménages, avec une augmentation de la pression fiscale pour les plus aisés et l’instauration d’une taxe sur les véhicules électriques. Concernant les mesures d’économies, tous les ministères sont concernés, à l’exception de la Santé et de l’Éducation, qui voient leur enveloppe augmenter.

Épargner les plus modestes

Avec ce budget de rigueur, la pression fiscale au Royaume-Uni devrait s’élever à 37,1% du PIB d'ici 2028 (contre

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 25 novembre 09:49

    Une taxe sur les véhicules électriques , alors que chez nous on prélève sur le budget de l' état de quoi offrir des primes pour inciter les gens ( pas les plus pauvres ) à acheter des véhicules électriques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite