Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: recul surprise du PIB en octobre, à -0,1%
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2025 à 11:24

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en octobre, a annoncé vendredi l'Office national des statistiques (ONS), une baisse inattendue, les analystes interrogés par Bloomberg tablant sur une légère progression de 0,1%.

Ce recul fait suite à un repli identique en septembre et une croissance nulle en août.

Il accentue encore la pression sur le gouvernement travailliste, qui peine depuis son retour au pouvoir en juillet 2024 à tenir sa promesse de retour de la croissance.

"Nous sommes déterminés à défier les prévisions de croissance et à créer des emplois de qualité, afin que chacun puisse bénéficier d'une meilleure situation", a réagi un porte-parole du ministère des Finances dans un communiqué.

Le mois d'octobre a notamment été marqué par la reprise des activités du constructeur Jaguar Land Rover, qui avait été contraint de mettre en pause sa production en septembre en raison d'une cyberattaque, avec un impact non négligeable sur l'économie britannique.

Mais ce regain d'activité n'a pas suffi au Royaume-Uni pour retrouver la croissance en octobre, relève Lindsay James, analyste chez Quilter, qui impute le recul du PIB aux inquiétudes en amont de la présentation du budget britannique le 26 novembre.

"Les entreprises et les consommateurs s’attendaient à des hausses d'impôts, et les spéculations et fuites incessantes ont de nouveau freiné l’économie britannique, comme l’an dernier", estime-t-elle.

Le gouvernement a finalement annoncé des hausses d'impôts dans ce budget, mais qui ne prendront effet que progressivement au fil des ans, ce qui semble avoir rassuré les marchés.

"En pratique, l'économie britannique recule", souligne cependant Lindsay James, ce qui rend selon elle "de plus en plus probable" une nouvelle baisse du taux d'intérêt par la Banque d’Angleterre lors de sa prochaine réunion le 18 décembre.

L'institution monétaire doit cependant composer avec inflation qui reste élevée par rapport aux pays de la zone euro, à 3,6% en octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe allemand Jürgen Habermas, le 16 mars 2017 à Berlin  ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 16:30 

    Le philosophe Jürgen Habermas, décédé samedi à l'âge de 96 ans, fut l'intellectuel allemand le plus influent de sa génération, impliqué dans tous les grands débats de l'après-guerre et voyant en l'Europe le seul remède à la montée des nationalismes. "L'engagement ... Lire la suite

  • Les dégâts laissés après une frappe israélienne nocturne dans le quartier de Haret Hreik , dans la banlieue sud de Beyrouth, le 14 mars 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.03.2026 16:15 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa troisième semaine : - Trump souhaite que d'autres pays envoient des navires pour sécuriser le détroit d'Ormuz Donald Trump a exhorté d'autres pays à envoyer des bâtiments de guerre ... Lire la suite

  • Une femme pose sur fond d'un drone russe Shahed abattu et exposé à Kiev, le 17 février 2026  ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.03.2026 16:03 

    Technologiquement en retard sur l'Occident mais contraints d'innover face aux drones russes, les Ukrainiens sont désormais sollicités par les grandes puissances, à court de solutions au Moyen-Orient contre les drones Shahed iraniens, longtemps dédaignés comme armes ... Lire la suite

  • Le philosophe allemand Jürgen Habermas, le 6 août 2013 à Athènes  ( AFP / LOUISA GOULIAMAKI )
    information fournie par AFP 14.03.2026 15:46 

    Le philosophe allemand Jürgen Habermas est mort, a indiqué à l'AFP samedi une porte-parole de sa maison d'édition, Suhrkamp Verlag. Il est décédé à 96 ans à Starnberg, dans le sud de l'Allemagne, a-t-elle précisé, se fondant sur des informations de la famille de ... Lire la suite

Pages les plus populaires