Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: les factures d'énergie repartent à la hausse en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 23/08/2024 à 12:29

Les factures d'énergie au Royaume-Uni, qui avaient baissé depuis les sommets atteints après le début de la guerre en Ukraine, vont repartir à la hausse cet automne, a annoncé vendredi le régulateur du secteur (Ofgem), nourrissant les craintes de voir la pauvreté énergétique s'envoler.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Après des baisses en avril et en juillet, la facture de gaz et électricité plafonnée pour un ménage moyen "augmentera de 10%" au 1er octobre, ce qui ajoutera "environ 12 livres par mois à une facture moyenne", pour un total d'environ 1.717 livres par an (2.024 euros environ), a détaillé l'Ofgem dans un communiqué.

Le régulateur fixe chaque trimestre le plafond des prix de l’énergie, censé prendre en compte les évolutions sur les marchés internationaux et garantir le prix le plus adapté à la fois pour les fournisseurs et les consommateurs.

Le régulateur souligne que malgré la hausse trimestrielle, les factures seront 6% plus faibles qu'à la même période l'an dernier et presque moitié moins qu'au plus fort de la crise énergétique en 2022.

Mais "l'augmentation de la facture énergétique d'octobre pourrait plonger 400.000 foyers britanniques supplémentaires dans la précarité énergétique cet hiver", portant le total à 6 millions s'est alarmé dans un communiqué l'association de lutte contre la pauvreté énergétique NEA.

Selon l'association, cela sera aggravé par le fait que la ministre des Finances du nouveau gouvernement travailliste, Rachel Reeves, a annoncé d'ores et déjà des coupes dans certaines aides au fioul de chauffage en hiver pour les retraités en suggérant de les lier à des conditions de ressources.

La hausse des factures "sera profondément inquiétante pour de nombreuses familles", a reconnu le ministre de l'Energie Ed Miliband dans un communiqué, pointant la responsabilité des précédents gouvernements conservateurs.

Mais le gouvernement "fera également tout ce qui est en (son) pouvoir pour protéger" les ménages britanniques, a-t-il assuré, notamment en faisant du régulateur "un défenseur solide des consommateurs" ou en reconduisant un dispositif (qui existe depuis 2011) apportant une aide de 150 livres par an aux ménages les plus modestes.

"La hausse des prix sur le marché international de l'énergie – due aux tensions géopolitiques croissantes et aux événements météorologiques extrêmes qui alimentent la concurrence pour le gaz – est la principale cause de la hausse", a expliqué l'Ofgem dans son communiqué.

Selon Jonathan Brearley, directeur général du régulateur, a pointé la "dépendance" du pays "à l’égard d’un marché mondial du gaz volatil, trop facilement influencé par des événements internationaux imprévus et par les actions d’États agressifs".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

Pages les plus populaires