Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: le marché de l'emploi s'affaiblit avant des hausses d'impôts
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2025 à 14:02

Le nombre de salariés britanniques a reculé en mars, selon des données préliminaires publiées mardi, les entreprises commençant à être affectées par des hausses d'impôts annoncées et les taxes douanières américaines.

( AFP / BENJAMIN CREMEL )

( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Selon l'Office national des statistiques (ONS), 78.000 salariés en moins ont été enregistrés en mars par rapport à février. Cette baisse fait suite à un recul de 8.000 emplois entre janvier et février.

Le taux de chômage est lui resté stable à 4,4 % sur les trois mois jusqu'à fin février.

Les salaires continuent pour leur part de progresser, avec une hausse annuelle des revenus de 5,9% sur les trois mois jusqu'à fin février.

Ces chiffres couvrent la période précédant l'entrée en vigueur ce mois-ci des hausses de cotisations patronales annoncées en octobre dans le premier budget du gouvernement travailliste.

Ils "apportent des preuves préliminaires selon lesquelles les entreprises ont commencé à réagir à la hausse des impôts", mais aussi à celle du salaire minimum, "en réduisant leurs effectifs", estime Ashley Webb, de Capital Economics.

Les entreprises critiquent depuis des mois ces hausses d'impôts, avertissant qu'elles pourraient freiner les embauches et limiter les hausses de salaires.

Pour Ashley Webb, l'emploi pourrait encore être affectée "par l'incertitude croissante liée à la gestion chaotique de la politique douanière américaine".

Donald Trump a annoncé des droits de douane de 10% sur le Royaume-Uni, dans le cadre de vastes hausses tarifaires qui visent aussi l'acier, l'aluminium ou l'automobile.

La Banque d'Angleterre (BoE) se retrouve dans une situation difficile, devant jongler entre une croissance des salaires toujours soutenue, une inflation tenace, et les risques qui pèsent sur l'économie.

Elle a récemment divisé par deux sa prévision de croissance pour 2025, en raison de l'augmentation des risques mondiaux, des droits de douane américaines et de l'incertitude qui pèse sur les entreprises britanniques.

En février, la BoE avait abaissé son taux directeur d'un quart de point, à 4,5%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ère du repli américain: Donald Trump ordonne le retrait de 66 organismes internationaux
    information fournie par France 24 08.01.2026 23:44 

    Donald Trump a ordonné le retrait des Etats-Unis de 66 organismes internationaux, la plupart liés à l'ONU. Parmi ces organismes: le GIEC et la CCNUCC (la Convention cadre sur les changements climatiques qui encadre les COP). Selon le Président américain, ils portaient ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 08.01.2026 23:41 

    La Maison Blanche a défendu jeudi pied à pied le tir mortel d'un policier de l'immigration contre une femme la veille à Minneapolis, où des milliers de personnes ont contesté dans la rue la thèse officielle de la légitime défense. Le vice-président, JD Vance a ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui ‍de la défense a progressé. L'indice Dow Jones a gagné , ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.01.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les investisseurs réévaluant leurs participations à la veille de la publication du rapport officiel sur l'emploi américain du mois de décembre. Le Dow Jones a gagné 0,55%, l'indice Nasdaq, à forte coloration ... Lire la suite

Pages les plus populaires