Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni: Le gouvernement fournit 4 milliards de livres à BAE Systems pour construire des sous-marins
information fournie par Reuters 01/10/2023 à 18:26

Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, s'exprime lors de la conférence annuelle du Parti conservateur britannique à Manchester

Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, s'exprime lors de la conférence annuelle du Parti conservateur britannique à Manchester

MANCHESTER, Angleterre (Reuters) - La Grande-Bretagne a attribué à BAE Systems un contrat de quatre milliards de livres (4,9 milliards de dollars) dans le cadre du programme AUKUS avec l'Australie et les États-Unis pour construire des sous-marins d'attaque, ont annoncé dimanche le groupe et le ministre de la Défense, Grant Shapps.

Les États-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne ont dévoilé en mars les détails du plan AUKUS visant à fournir à l'Australie des sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire à partir du début des années 2030 pour contrer les ambitions de la Chine dans la zone Indo-Pacifique.

La Grande-Bretagne, qui exploitera également les sous-marins, oriente sa politique étrangère et de défense vers l'Indo-Pacifique et recherche également des accords commerciaux avec des économies à croissance rapide après avoir quitté l'Union européenne.

BAE Systems, qui a qualifié AUKUS d'"important" pour l'entreprise, annonce dans un communiqué que le ministère de la Défense lui a accordé le financement nécessaire pour mener des travaux de développement jusqu'en 2028, ce qui lui permet de commencer les travaux de conception détaillée des sous-marins.

"Cet investissement de plusieurs milliards de livres sterling dans le programme de sous-marins AUKUS contribuera à fournir à long terme les capacités de sous-marins chasseurs-tueurs dont le Royaume-Uni a besoin", écrit Shapps dans le communiqué.

Le contrat garantira le financement des travaux d'infrastructure sur le site de BAE Systems à Barrow-in-Furness, dans le nord-ouest de l'Angleterre, et la société a annoncé qu'elle contribuerait au financement de 5.000 emplois.

Selon BAE Systems, la fabrication des sous-marins commencera vers la fin de la décennie, le premier navire SSN-AUKUS devant être livré à la fin des années 2030.

(Reportage Andrew MacAskill et Alistair Smout, avec Paul Sandle à Londres; Version française Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 01 octobre 18:38

    Apparemment le gouvernement Britannique actuel a raté la partie où ils n'ont plus d'empire.


Signaler le commentaire

Fermer