Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: la grande pauvreté s'aggrave et touche un enfant sur cinq, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 09/10/2024 à 08:32

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

Plus de 9 millions de personnes, dont un enfant sur cinq, sont en situation de grande pauvreté au Royaume-Uni, peinant à se nourrir et à satisfaire leurs besoins essentiels, selon le dernier rapport d'une ONG publié mercredi.

Au total 14% de la population vivant au Royaume-Uni était confrontée à la faim et aux privations à la fin mars 2023, soit un million de personnes de plus que cinq ans auparavant, selon cette étude du Trussell Trust, organisation caritative qui gère un vaste réseau de banques alimentaires à travers le pays.

Le phénomène touche particulièrement les enfants, qui sont 20,9% à se retrouver dans cette situation, tout comme un tiers des familles monoparentales et 28% des personnes issues des minorités noires, africaines et caribéennes.

Plus de la moitié des 9,3 millions de personnes concernées vivent également dans une famille dont un membre souffre de handicap, souligne Trussell Trust, qui considère comme étant en grande pauvreté les foyers dont les ressources disponibles sont par exemple de 152 livres (181 euros) par semaine pour une personne seule, et de 204 livres (243 euros) par semaine pour un adulte avec un enfant.

Selon le Trussell Trust, la pandémie de Covid-19 et la crise du coût de la vie qui a frappé le pays à partir de 2022 du fait des répercussions de la guerre en Ukraine, expliquent en partie l'aggravation de la situation.

L'organisation indique ainsi avoir distribué un nombre record de 3,1 millions de colis alimentaires entre avril 2023 et mars 2024, soit deux fois plus que cinq ans plus tôt.

Mais elle pointe aussi les "faiblesses" du système de sécurité sociale, notamment concernant le fonctionnement de l'"Universal Credit", l'allocation de base versée aux foyers à bas revenus ou sans revenu, créée en 2013 par le gouvernement conservateur.

Face à ces chiffres, l'ONG appelle le gouvernement travailliste à prendre des mesures pour améliorer le système d'aides sociales, notamment en définissant un niveau minimum "protégé" de prestation.

"Si rien ne change, le nombre de personnes peinant à se nourrir et vivant dans la misère ne fera qu'augmenter", affirme Helen Barnard, directrice des politiques, de la recherche et de l'impact au sein du Trussell Trust, cité dans un communiqué.

Le gouvernement - qui présentera son prochain budget à la fin du mois - doit faire de la réforme du système "une priorité urgente", insiste-t-elle.

6 commentaires

  • 09 octobre 12:11

    Le "Royaume uni" a-t-il encore les moyens d'entretenir une famille royale ? Il suffira de quelles années de disette pour singer 1789, situation trop criante désormais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 06:12 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, les Roumains sont de retour aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la ... Lire la suite

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite